PDCI- Un membre du Bureau politique du PDCI,catégorique:”Il n’y a qu’au RHDP que nous pouvons nous allier “
Lemandatexpress – À l’origine de l’« Initiative RHDP/PDCI-RDA », Tchétché Charles plaide pour un retour à l’union des Houphouëtistes. Dans un entretien accordé au quotidien Soir Info, ce membre du Bureau politique du vieux parti a donné les motivations profondes de sa démarche.
Cela s’appelle prendre son bâton de pèlerin. Tchétché Charles, membre du Bureau politique et délégué départemental PDCI d’Ouragahio (Gagnoa 5), est en croisade pour réconcilier les partis frères du PDCI et du RHDP. Alors que chaque formation, à son niveau, prépare activement la présidentielle de 2025, ce militant PDCI de longue date veut raviver la flamme de l’alliance.
Son engagement est clair : « Convaincre nos aînés et dirigeants de nos partis pour que nous nous retrouvions à la table ronde que j’ai appelée un ‘Comité inter-partis’, regroupant cinq membres du RHDP et cinq membres du PDCI. L’objectif est de définir les clauses et les bases de notre nouvelle collaboration et le partenariat qui engagera nos deux partis pour le développement harmonieux déjà amorcé par le président Alassane Ouattara. »
Sa démarche, selon lui, s’enracine dans la filiation et l’idéologie politiques des deux partis. « Déjà, nous sommes issus d’un même père (Houphouët-Boigny), il est important que nous nous parlions et que nous nous retrouvions autour d’une même table pour discuter de développement », propose Tchétché Charles, qui voit dans le RHDP le seul allié possible du PDCI.
En effet, poursuit-il en ces termes : « Est-ce que nous allons nous allier au PPA-CI, au FPI ? Non, parce que nous sommes un parti de droite et nous avons la même vision du développement que le RHDP. Donc, il n’y a qu’au RHDP que nous pouvons nous allier pour consolider les acquis déjà réalisés par le président Alassane Ouattara, à qui je tire mon chapeau pour avoir perpétué l’œuvre du président Henri Konan Bédié, notamment la réalisation de certains travaux de l’‘Éléphant d’Afrique’, un programme cher au président Henri Konan Bédié. Le seul parti qui partage nos idéaux, c’est le RHDP. »
Toutefois, pour Tchétché Charles, il ne s’agit pas de faire migrer le PDCI au RHDP ou vice-versa, mais plutôt de sceller ce rapprochement dans la perspective du deuxième tour de la présidentielle.
« 2025, c’est une vision. Ce n’est pas parce que vous êtes en alliance avec un parti frère que vous perdez votre dignité ou que vous renoncez à vos ambitions, jamais. Un parti politique est créé pour conquérir le pouvoir d’État. Un parti politique est créé pour accéder à la magistrature suprême. Thiam peut être candidat, Alassane Ouattara peut être candidat, Laurent Gbagbo peut être candidat. Mais, au second tour, c’est là que les alliances comptent », précise le délégué départemental d’Ouragahio, qui est convaincu que, le cas échéant, le RHDP ne saurait laisser Thiam pour s’allier au PPA-CI ou au FPI.
À douze mois de la présidentielle, les positions semblent plus ou moins claires entre le PDCI et le RHDP. Mais l’initiative de Tchétché Charles a le mérite de remettre sur la table cette troisième voie que certains militants des deux camps souhaitent en secret : le retour à la grande famille du RHDP.
Martial Galé