Metch Adjé pose les premières pierres des agoras de Songon et Dabou
91 complexes sociaux sportifs sont prévus dans le programme du gouvernement ivoirien, visant à faire du sport l’un des piliers du développement économique du pays. Après l’implantation de structures dans certaines communes comme Koumassi, Abobo et Yopougon, les communes de Songon et Dabou verront bientôt leurs infrastructures sportives sortir de terre. Le démarrage symbolique des travaux a été lancé le samedi 19 octobre 2024 par le ministre délégué, Metch Adjé Silas, représentant le Premier ministre.
Le ministre Metch Adjé Silas a souligné que, conformément à sa matrice d’action, le ministère en charge des sports entend promouvoir la pratique régulière et volontaire des activités physiques et sportives parmi une frange importante de la population ivoirienne. Il a expliqué que la mission de son ministère intègre, au titre de ses axes stratégiques, la politique nationale du sport, ainsi que la promotion du sport de masse et du sport pour tous. Pour réaliser cette composante importante de ses attributions, le ministère a décidé de rapprocher les aires de pratique des activités sportives auprès des populations.
Selon lui, « l’existence d’infrastructures sportives adaptées est primordiale à la pratique du sport ». Il a donc affirmé que, depuis l’arrivée de M. Alassane Ouattara à la magistrature suprême, différentes réformes ont été initiées dans le secteur du sport afin d’améliorer de manière substantielle l’offre d’infrastructures sportives. Le programme CAN 2023 a permis à notre pays de doter six stades de classe mondiale et 24 terrains d’entraînement, principalement situés dans les établissements scolaires et universitaires, renforçant ainsi les plateaux sportifs existants.
De plus, le projet PRÉCIS (Programme de réhabilitation d’équipements et de construction d’infrastructures sportives) a permis, en un temps record, la réhabilitation de la piscine de Bingerville en 2012 et de celle de Trècheville en 2018. Ce programme connaît une deuxième phase qui permettra de réhabiliter les stades construits par Félix Houphouët-Boigny lors des fêtes tournantes de l’indépendance dans différentes villes du pays.
Dans cet élan, le programme d’infrastructures adossées à la para-fiscalité, notamment la taxe sur le tabac pour le développement du sport, a permis de réhabiliter des complexes sportifs de proximité dans des villes comme M’Bengué, Aboisso, Katiola, et bientôt à Akoupé, Cinémathiali, Adzopé et Grand Lahou.
Le programme Agora, lancé en 2019 avec la construction d’un démonstrateur à Koumassi, s’inscrit dans cette même logique. L’Agora de Songon sera bâtie sur une superficie de 3 hectares, tandis que celle de Dabou sera construite à l’ancien stade municipal sur un espace de 2,24 hectares. Les commodités seront identiques pour les deux sites. En effet, une Agora, au-delà des infrastructures pour la pratique d’activités physiques et sportives, offre également la possibilité de mettre en œuvre des activités culturelles telles que la danse, le dessin et les arts. Ces espaces permettent également d’héberger des startups, représentant ainsi des opportunités de développement.
L’Agora est également un centre d’éducation à la citoyenneté et au respect de l’environnement. En somme, les Agoras sont des espaces multifonctionnels où les populations, sans distinction, peuvent exprimer leur potentiel dans divers domaines. Plus qu’une simple infrastructure, l’Agora est un véritable outil de développement.
Sidoine Koffi.