Grève dans l’Éducation : Les Syndicats appellent à un dialogue constructif pour l’avenir
Lemandatexpress – Les syndicats du secteur Éducation-Formation, à travers le porte-parole, David Bli, invite l’ensemble des camarades syndicalistes et des autorités de tutelle à un dialogue constructif pour l’avenir et le bien-être des populations.
C’est le samedi 19 octobre 2024 à Cocody-Abidjan, lors d’une conférence de presse visant à faire le point sur la grève observée les 15, 16 et 17 octobre, que David Bli a lancé l’appel. Dans ses propos liminaires, David Bli a remercié les participants, affirmant : « Les intersyndicales des ministères de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que de l’Enseignement Technique, ont observé un mot d’ordre de grève de trois jours, massivement respecté avec un taux de suivi de 94%. »
Il a également félicité les enseignants pour leur solidarité et leur détermination face à cette grève, qui révèle d’une lutte essentielle pour l’octroi de la prime trimestrielle d’incitation.« Même au milieu des défis, notre engagement demeure ferme, » a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous continuerons à nous battre jusqu’à la victoire, quelles que soient les épreuves. »
Il a aussi informé qu’une assemblée générale est prévue pour le 30 novembre 2024, afin de discuter des perspectives futures. En amont, une tournée nationale sera organisée pour renforcer la mobilisation parmi les enseignants, expliquant que cette action vise également à soutenir ceux qui restent hésitants.
David a pointé du doigt la paralysie de l’école résultant d’un « déficit de dialogue de qualité » et de « violations de la liberté syndicale » par les autorités. « Nos camarades Bli Blé David et Achi Edoukou Charles, nommés au Comité Consultatif de la Fonction Publique, ont été récusés par le ministère pour fait de grève », a-t-il expliqué, appelant au changement dans l’approche des autorités.
Dans une volonté de rétablir un climat de paix sociale, il a évoqué l’importance d’un environnement de travail apaisé pour les enseignants. « Nous souhaitons un dialogue constructif, inclusif et productif, prenant en compte nos aspirations, » a affirmé M. David.L’octroi d’une prime trimestrielle est jugé désormais comme la priorité absolue des enseignants. « Nous demandons donc aux ministres de transmettre nos propositions au Comité Consultatif, car notre fond documentaire prouve que cette revendication est légitime, » a-t-il souligné.
Pour conclure, il a insisté sur la nécessité de meilleures conditions de vie et de travail pour les enseignants, condition sine qua non pour un développement serein de la Côte d’Ivoire, réaffirmant l’engagement des syndicats pour une éducation de qualité.
Pacôme N’Goran