Eau potable/Bouaké Fofana : « On est passé de plus 52% de pertes lors de la distribution à 30%, grâce au projet OREPCA »
Le projet d’optimisation du réseau de distribution d’eau potable dans les communes d’Adjamé et d’Abobo (OREPCA) est dans sa phase pilote.
Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), Bouaké Fofana a d’abord visité les installations du projet avant de mettre en service les installations, également dédiées à la lutte contre la fraude. C’était le jeudi 17 octobre.
En attendant de porter les pertes de l’eau à l’objectif final visé à au moins 10%, le ministre se dit déjà satisfait des premiers résultats obtenus de la mise en oeuvre de l’OREPCA. « Ce projet pilote nous permet de dire que c’est quelque chose qui apporte. Cela nous a apporté un gain puisque, on est passé de plus 52% à 30%. L’objectif, c’est d’aller jusqu’à 20% de perte maximum et après on va continuer les efforts parce qu’il faut qu’on arrive entre 5% et 10% de perte d’eau produite », a t-il soutenu.
L’amélioration de la qualité de distribution de l’eau ne se limitera pas qu’a Abidjan et banlieu. Le MINHAS a promis étendre le projet aux villes de l’intérieur du pays. Au-delà des travaux pour réduire le taux de perte de charge, les réseaux ont été changés, à indiqué le Directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP), Ibrahiman Berté.
Conséquences, remise en l’état des zones mal servies; amélioration de la desserte; extension de réseaux; Sectorisation du réseau ayant permis d’améliorer le fluxflux, a notamment énuméré Ibrahiman Berté. Pour rappel, ces pertes enregistrées, dans le cadre de la distribution sont chiffrées. Le MINHAS est également revenu pour indiquer que, depuis 2011 la capacité de distribution de l’eau potable est passée de 200.000 m3 par jour à 600.000 m3.
Mathias Kouamé