Révision de la liste électorale : Un démarrage timide à Abobo-Dokui
Lemandatexpress – Le coup d’envoi de la révision de la liste électorale a été donné ce samedi 19 octobre 2024. Alors que cette opération importante pour la participation aux prochaines élections vient à peine de commencer, le centre d’enrôlement de l’Epp Bad du Dokui affiche une faible affluence. En dépit des attentes, seuls trois inscrits ont été enregistrés après plusieurs heures d’ouverture.
Le premier jour de la révision de la liste électorale, ce samedi 19 octobre 2024, a été marqué par une faible mobilisation au centre d’enrôlement d’Epp Bad du Dokui, où l’équipe de Lemandatexpress s’est rendue pour observer le déroulement de l’opération.
Dès 8 heures, les portes du centre d’enrôlement d’Epp Bad se sont ouvertes pour accueillir les premiers requérants. Pourtant, à 11 heures, seulement trois personnes avaient franchi le seuil du centre pour s’inscrire.
Georgette Yah, la cheffe du centre, s’est dite préoccupée par ce démarrage poussif. « Tout se passe bien, sauf qu’il y a très peu de personnes dans le centre », a-t-elle déclaré, soulignant le contraste entre les attentes et la réalité.
Malgré cette morosité ambiante, elle reste optimiste et espère que la situation changera au fil des jours : « Comme c’est le premier jour, on garde espoir que les gens vont venir avec le temps », a-t-elle confié avant de lancer un appel aux nouveaux majeurs et aux non-inscrits. « Je demande aux Ivoiriens de venir se faire enrôler afin de pouvoir voter au moment des élections».
Parmi les rares inscrits de cette première journée, Aminata Fofana, venue se faire enrôler pour la première fois, a exprimé sa fierté d’avoir accompli ce devoir citoyen. «Le vote étant un devoir pour nous en tant que citoyens, il faut donc passer par cette étape pour pouvoir voter au moment des élections », a-t-elle expliqué, ravie de participer au processus électoral.
Alors que l’opération de révision de la liste électorale se poursuit jusqu’au 10 novembre 2024, les responsables espèrent une mobilisation plus importante dans les jours à venir, afin d’assurer une forte participation lors des prochaines élections.
Abran Saliho