Révision de la liste électorale : RHDP, PDCI, PPA-CI… l’heure de faire valoir son poids sur le terrain avant la présidentielle 2025
Lemandatexpress – Étape liminaire d’un nouveau cycle électoral, la révision de la liste électorale, qui s’ouvre ce samedi 19 octobre, est pleine d’enjeux. Pour les populations en âge de voter, qui doivent exercer leur pouvoir de décision, et surtout pour les partis politiques guidés par la conquête du pouvoir d’État, c’est l’occasion de marquer leur territoire.
C’est tout naturellement que les partis et mouvements politiques y accordent un intérêt particulier, au point d’entretenir d’interminables polémiques autour de la CEI, organe en charge du processus. Cet intérêt se manifeste également par l’appel à la mobilisation lancé aux populations depuis de longs mois. De fait, si voter est à la fois un droit citoyen et un devoir civique, l’inscription sur la liste électorale engage plus que jamais la classe politique, en quête d’électeurs pour ses objectifs.
Ainsi, qu’il s’agisse du RHDP, du PDCI-RDA, du PPA-CI ou du FPI, tous se sont activement investis, en même temps qu’ils ont critiqué, souvent sévèrement (surtout les partis d’opposition), l’institution électorale, la CEI.
La légitimité du président
On se rappelle que peu de temps après son accession à la présidence du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a mis l’accent sur l’importance du corps électoral. Le successeur du défunt Henri Konan Bédié estimait que les 8.012.425 inscrits au terme de la révision de 2022 n’étaient pas proportionnels à la taille démographique de la Côte d’Ivoire et ses quelque 30 millions d’habitants. Pour Thiam, il faudrait au moins entre 10 et 12 millions d’électeurs pour garantir la légitimité du président élu.C’est dans cette perspective que s’inscrivait la tournée nationale de sensibilisation menée par le secrétaire exécutif chargé de la mobilisation, Dia Houphouët, autour du concept « Un Ivoirien, dix nouveaux inscrits sur la liste électorale ».
Pour sa part, le RHDP a procédé à un profilage de sa base militante à travers l’opération de « e-militant », permettant d’identifier de nouveaux électeurs potentiels. Lors de la rencontre de haut niveau initiée par le chef du parti, le président Alassane Ouattara, le lundi 30 septembre, un bilan de cette opération a été présenté. « 1,141 million de militants ont été enrôlés dans la base de données e-militant du RHDP. Par ailleurs, le RHDP s’est fixé un objectif de 1,2 million de primo-votants potentiels à inscrire sur les listes électorales », mentionnait le communiqué final de cette réunion dédiée aux 47 coordonnateurs régionaux du parti.Des missions aux quatre coins du paysLe PPA-CI et le FPI, à travers leurs différentes fédérations, n’étaient pas en reste. Des missions ont été envoyées aux quatre coins du pays pour préparer les populations à la révision de la liste électorale.
« Pour que nous puissions élire Laurent Gbagbo en 2025, chaque militante doit s’assurer d’être inscrite sur la liste électorale et encourager son entourage à faire de même », déclarait récemment le maire Assi N’din Théodore, aux femmes de la Fédération PPA-CI d’Adzopé.Après les préparatifs, place maintenant à la concrétisation de cette mobilisation. Parallèlement à la CEI, qui va lancer officiellement l’opération aujourd’hui depuis Guiglo (dans le district des Montagnes), les élus et cadres des partis vont investir le terrain pour s’assurer que les militants s’inscrivent effectivement. C’est de bonne guerre. Il s’agit de marquer son territoire. La capacité de chaque formation politique à amener ses militants à s’inscrire déterminera la suite du processus électoral.
Dans le district du Sassandra-Marahoué, depuis hier vendredi, le président du PDCI-RDA a ainsi pris son bâton de pèlerin pour montrer la voie aux militants de la formation doyenne. Si, à l’inverse, le président Ouattara ne descendra pas sur terrain, il est clair que le RHDP a mis en place une organisation bien rodée pour élargir sa base électorale.L’autre enjeu de cette révision concerne le climat qui va prévaloir tout au long du processus. La Commission électorale indépendante, dont les commissaires centraux sont en mission de sensibilisation dans toutes les régions, souhaite que tout se déroule de manière pacifique.
Conditions et facilités d’enrôlement
Pour s’inscrire pour la première fois, il faut être né avant le 1er mars 2007. Cette ouverture vise à capturer le maximum de jeunes qui n’ont pas encore 18 ans, mais qui atteindront cet âge avant l’affichage de la liste électorale provisoire le 1er mars 2025.
Il est à noter que pour changer de lieu de vote dans la même commune ou la même sous-préfecture, le requérant n’a pas besoin de produire une attestation de résidence ni une attestation fiscale. Ces facilités devraient garantir un fort taux d’enrôlement, en plus des dispositions prises par les partis d’opposition comme le RHDP, le PDCI-RDA et le PPA-CI.
Martial Galé