Baromètre Hebdo/RLE, Un an de Mambé à la Primature, Gbagbo reconnaît l’échec de « L’appel de Bonoua », Dissolution de la FESCI… Retour sur l’actualité de la semaine
Lemandatecpress-L’actualité de la semaine est riche en événements. On entame par la Révision de la liste électorale (RLE)
La Commission électorale indépendante (CEI) lance officiellement, ce samedi 19 octobre, la RLE, à Guiglo (dans le district des Montagnes). Pour s’inscrire pour la première fois, il faut être né avant le 1er mars 2007. L’operation vise à capturer le maximum de jeunes qui n’ont pas encore 18 ans, mais qui atteindront cet âge avant l’affichage de la liste électorale provisoire le 1er mars 2025. Aussi, pour changer de lieu de vote dans la même commune ou la même sous-préfecture, le requérant n’a pas besoin de produire une attestation de résidence ni une attestation fiscale.
Un an de Mambé à la Primature, un parcours déjà probant
Lundi 16 octobre 2023- Mercredi 16 octobre 2024. Robert Beugré Mambé à un an à la tête de la Primature. Une première année au cours de laquelle, le natif de Songon s’est imposé dans les sphères du pouvoir. Ingénieur de formation, cet homme discret s’appuie sur le réseau d’Alassane Ouattara ainsi que sur son propre cercle pour asseoir son influence. Dans un dossier publié, dimanche, Jeune Afrique fait un zoom sur toutes ces personnalités qui constituent, en quelque sorte, la garde rapprochée du Premier ministre. Il est, sans répit, à la baguette, depuis sa nomination. La réussite et la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023; la solidité de actuelle de l’économie ivoirienne; les réalisations et/ou rénovation d’infrastructures majeures en cours ou sui depuis 12 mois ont été livrées (routes, ponts, hôpitaux, écoles, centrés de formation, etc), sont à mettre à son actif. Un travail titanesque qui est rendu possible grâce à la confiance du chef de l’Etat, SE Alassane Ouattara et du Vice-président, SE Koné Tiémoko et d’une équipe gouvernementale dynamique et disposée.
À peine lancée, « L’appel de Bonoua » à l’eau
« Ceux qui se sentent une affinité particulière peuvent se regrouper pour désigner un candidat. Mais, tel que je connais les Ivoiriens, ils voudront tous se présenter », disait Laurent Gbagbo à propos de « L’appel de Bonoua » dont il en est l’instigateur. En effet, dans un entretien exclusif accordé à AFO Média, le président du PPA-CI a laissé planer des doutes sur la possibilité d’une démarche unie des partis d’opposition lors du premier tour de la présidentielle ivoirienne de 2025.En lançant son appel du 14 juillet 2024, Gbagbo espérait sans doute rassembler l’opposition autour d’un candidat commun, lui-même en particulier, afin de mener une action concertée pour l’élection à venir. Expliquant les motivations derrière son appel de Bonoua, Laurent Gbagbo a précisé qu’il visait d’abord à inviter « toute l’opposition à rester vigilante et à régler tous les problèmes en suspens ».
FESCI et autres et associations syndicales estudiantines, fin de course
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a, sur proposition du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, validé la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines, y compris la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). C’était à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité (CNS) présidée par le chef de l’Etat, le jeudi 17 octobre. Au cours de cette même rencontre, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé la réhabilitation des universités, des grandes écoles publiques et des cités universitaires. Nouveau processus d’attribution des chambres universitaires sera mis en place, tenant compte de critères tels que les résultats académiques, l’âge et la situation de vulnérabilité sociale. En attendant, 5 000 personnes, logées de manière irrégulière dans les cités universitaires d’Abidjan, Bouaké et Daloa, ont été expulsées suite à l’opération d’assainissement des campus, apprend-t-on également. Par ailleurs, dans le cadre des enquêtes relatives aux assassinats des étudiants Mars Agui Aubin Déagoué et Khalifa Diomandé, 17 étudiants, dont Kambou Sié, secrétaire général de la FESCI, ont été interpellés et déférés au parquet d’Abidjan Plateau. De plus, 28 étudiants ont été interpellés après les opérations de déguerpissement dans les cités universitaires. Un important lot d’armes blanches a été saisi, comprenant 107 machettes, des grenades et divers autres équipements.
Fonction publique, la raison a triomphé
Le 17 octobre 2024, le Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a accueilli la première réunion extraordinaire du Comité Consultatif de la Fonction Publique, présidée par Madame la Ministre d’État. Cette rencontre, qui s’est déroulée de 10H50 à 13H50, a été l’occasion d’aborder des enjeux cruciaux pour les fonctionnaires et agents de l’État.L’ordre du jour a porté sur plusieurs points essentiels, notamment l’examen des revendications relatives aux primes, l’adoption d’une feuille de route pour 2024-2025, ainsi qu’un chronogramme de travail et la présentation d’un projet de règlement intérieur. Les discussions ont permis d’établir un constat clair : les primes restent une préoccupation majeure pour de nombreux agents de la fonction publique.Pour répondre à cette situation, le Comité Consultatif a décidé de recenser l’ensemble des demandes relatives aux primes, d’en évaluer l’impact financier et de soumettre des propositions au Ministre de la Fonction Publique en vue de leur communication au Gouvernement.
Lutte contre la corruption : La Côte d’Ivoire et la France, front commun
Le vendredi 18 octobre, au siège de l’Agence Française Anti-corruption (AFA) à Paris, en France, le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Zoro Bi Ballo Épiphane, a signé un Mémorandum d’Entente (MoU) avec l’AFA. Cet accord vise à renforcer la collaboration entre les deux institutions dans la lutte contre la corruption et à promouvoir la bonne gouvernance.Éléphants, carton rougePartis au Liberia dans le but de valider leur qualification, avant terme, pour la CAN 2025, les Éléphants ont concédé une défaite (1-0) face à la Sierra-Leone, la première en 12 matchs). De quoi faire monter la grogne parmi les supporters ivoiriens. Surtout que le Onze ivoirien est obligé d’attendre la prochaine journée des éliminatoires pour tuer tout suspense.Yacine Idriss Diallo, le président de la FIF, a lancé un message d’apaisement.
Mathias Kouamé