Protection de l’espace maritime, la Côte d’Ivoire se dote d’un nouveau navire patrouilleur dénommé « vaillance »
Le gouvernement ivoirien dans son projet de protection de l’espace maritime du pays, travaille au renforcement de ses équipements. Ainsi, le secteur maritime se dote désormais d’un nouveau navire Patrouilleur d’une capacité importante à explorer la haute mer.
« Vaillance » tel est le nom de ce joyau technologique baptisé ce vendredi 18 octobre 2024, avant qu’il ne prenne les mers, comme il est de tradition dans toutes les marines du monde.
Prenant la parole à cette cérémonie de baptême, le ministre d’État , ministre de la défense et de la sécurité, Téné Birahima Ouattara a, au nom de l’ensemble des forces armées de Côte d’Ivoire, exprimé une sincère gratitude au président de la République, qui, sous sa vision et son leadership éclairés, la Côte d’Ivoire obtient cette nouvelle acquisition.
Car pour lui, ce renforcement des capacités opérationnelles des forces armées en général et des forces navales en particulier, illustre la volonté du Chef de l’Etat de doter les forces armées ivoiriennes de moyens de dissuasion qu’imposent les enjeux sécuritaires actuels, notamment dans le domaine de la protection de son espace maritime.
Le ministre d’État souligne que «la mise en service officielle du patrouilleur VAILLANCE, symbole de fierté et d’assurance pour chaque ivoirien, permettra à notre Marine nationale d’accroitre sa liberté d’action, et sa projection dans les eaux, afin de faire face aux défis sécuritaires nés des activités criminelles en mer et de la pollution de l’environnement marin», a t-il expliqué l’importance de ce joyau.
Avec ce navire, le patron de l’armée ivoirienne croit savoir « que nous avons les ressources humaines et matérielles pour surveiller nos eaux et assister des navires amis qui peuvent nous solliciter en cas de besoin, affirme le ministre d’État.
Il a également félicité l’équipage de ce navire, constitué de jeunes hommes et femmes ivoiriens qui ont été décorés lors de cette cérémonie pour leur professionnalisme et l’excellente prise en main du patrouilleur VAILLANCE depuis son site de conception jusqu’à Abidjan. Avant de leur confier la destinée de ce patrouilleur le temps de leur commandement et de leur service. Il leur a demandé « de lui accorder beaucoup d’attention et d’en prendre grand soin».
Au Chef d’Etat-major de la Marine, Birahima Ouattara a demandé de faire bon usage de ce bâtiment, en s’assurant de sa bonne exploitation et de sa maintenance.
Notons que la marraine de cette cérémonie de baptême est la ministre de l’économie, du plan et du développement, Kaba Nialé.
Rappelons que « Vaillance » est le 6eme navire du genre, après les patrouilleurs l’émergence, le bouclier, capitaine de FREGATE SEKONGO, le contre-amiral LAMINE FADIKA, et l’espérance.
Sidoine Koffi