PPA-CI: Ahoua Don Mello reçu par le «Monsieur Afrique » de la Russie
Lemandatexpress – En début de ce mois d’octobre, Ahoua Don Mello, « le Monsieur Afrique » des Brics+, a été reçu par le vice-ministre des Affaires étrangères, en charge de l’Afrique et du Moyen-Orient.
L’agenda africain de l’alliance des Brics+ était, selon Africa intelligence (AI), au cœur de cette rencontre qui a traîné en longueur. À l’abri de toute communication officielle, cette entrevue entre Mikhaïl Bogdanov et Ahoua Don Mello a couvert plusieurs sujets à venir.
AI informe que les deux personnalité ont évoqué l’organisation du forum économique Éthiopie-Russie, prévu à Addis-Abeba en novembre (l’Éthiopie est membre des Brics+ depuis 2024), et celle de la conférence ministérielle Russie-Afrique, programmée à Sotchi le même mois.
Certainement que la situation politique en Côte d’Ivoire, notamment la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle 2025 a été abordée au cours de cette rencontre même si aucun mot n’a filtré sur la question.
Ingénieur de formation, et ancien conseiller spécial d’Alpha Condé pour les grands travaux, Ahoua Don Mello n’est autre que le Conseiller aux « affaires extérieures » de Laurent Gbagbo, président du PPA-CI.
Il s’est installé en Russie à partir de 2020,multipliant les séjours sur le continent africain depuis 2022.
Il est une figure consultée par Moscou sur l’Afrique francophone et avait déjà été reçu par Mikhail Bogdanov en 2022, rappelle Africa Intelligence.
AZIZ KRAH