Journée internationale de l’identité: Au moins 2 millions de personnes vivant en Côte d’Ivoire sont sans identité légale
Lemandatexpress – A l’occasion de la Journée de l’identité célébrée ce 17 octobre 2024 à Abidjan, Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a renouvelé l’engagement du gouvernement ivoirien à promouvoir l’inclusion à travers un accès universel à l’identité.
A cette occasion, le ministre a mis en avant l’importance de cette journée en tant que plateforme de réflexion sur la mise en place de systèmes de sécurité qui respectent les droits fondamentaux tout en étant inclusifs. Elle représente également une opportunité pour trouver des solutions visant à fournir une identité légale à ceux qui en sont privés et à réduire le phénomène des « sans-papiers ».
« Avoir une identité permet à chaque citoyen de participer pleinement à la vie économique, sociale et politique de son pays », a-t-il souligné, précisant que l’identité numérique sécurisée est indispensable pour accéder aux services essentiels tels que l’éducation et la santé. Il a également rappelé les progrès réalisés par le gouvernement, notamment la création de l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI) et l’introduction de cartes biométriques intégrant un numéro d’identification unique.
De son côté, le directeur général de l’ONECI et ambassadeur de l’ID4 Africa a révélé qu’au moins 2 millions de personnes vivant en Côte d’Ivoire ne disposent pas d’une identité légale. L’initiative ID4 Africa vise à garantir une identité juridique pour tous sur le continent, afin que chaque individu puisse revendiquer ses droits et bénéficier des fruits du développement. Il a également souligné l’importance de renforcer les infrastructures d’enregistrement.
Pour rappel, la Journée de l’identité est une initiative lancée en 2018 par l’organisation ID4Africa, un mouvement panafricain qui aide les pays africains à développer des systèmes d’identification robustes.
Abran Saliho