Crise au FPI : Le camp Affi N’Guessan devant la justice, le 22 octobre…
Lemandatexpress – Le Front Populaire Ivoirien (FPI) traverse une crise interne qui prend une nouvelle dimension à l’approche du Congrès électif prévu les 8 et 9 novembre 2024. Le campe du président Affi N’Guessan, esr convoqué en référé le mardi 22 octobre 2024, à la demande de Dagbo Godé Pierre, un autre candidat déclaré.
Dagbo Godé, militant actif du FPI, conteste la légitimité du Comité central à organiser ces assises, malgré le dépôt de sa propre candidature pour le Congrès. Cette action judiciaire reflète l’intensité des désaccords internes, qui se cristallisent autour de l’organisation et de la gouvernance du parti.
Avant cette confrontation juridique, Godé Dagbo devra d’abord s’expliquer devant le Comité central du FPI ce dimanche, conformément à l’article 18 des statuts du parti, qui précise les obligations des militants, apprend-t-on de bonne source.
Il est important de rappeler que selon les textes du FPI, notamment les articles 23 et 32, le Secrétariat général et le Comité central sont les deux organes habilités à organiser le Congrès. Ces organes constituent les principales instances décisionnelles en dehors du Congrès lui-même.
En tout état de cause, cette évolution de la crise accentue les tensions pour le FPI, déjà fragilisé depuis sa scission d’avec le RHDP.
M. Galé