Côte d’Ivoire: Le linéaire de routes bitumées passera de 8100 à 9500 km d’ici 2025
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire s’apprête à étendre significativement son réseau routier bitumé. Actuellement, le linéaire de routes bitumées sur le territoire ivoirien est de 8 100 km. Toutefois, ce chiffre sera porté à 9 500 km d’ici la fin de l’année 2025, a révélé le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou, lors du « Gouv’Talk », une plateforme d’échanges en ligne organisée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
Selon le ministre Amédée Kouakou, ce développement s’inscrit dans la poursuite des travaux de bitumage de plusieurs axes routiers à travers le pays.
Il a également indiqué que les voiries urbaines représentent, à ce jour, un total de 5000 km, dont 3000 km rien qu’à Abidjan.
Depuis l’accession au pouvoir du Président Alassane Ouattara en 2011, d’importantes réhabilitations ont été entreprises pour améliorer le réseau routier. Avant cette période, sur les 6 500 km de routes interurbaines bitumées, environ 4 000 km étaient en mauvais état. À ce jour, 2 000 km de ces routes ont déjà été réhabilitées.
En plus de ces travaux, le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier prévoit un entretien annuel de 50 000 km sur un réseau de plus de 75 000 km de routes non bitumées.
Ces efforts visent à faciliter les déplacements et à soutenir le développement économique du pays.
Abran Saliho