Bonne Gouvernance: Le Togo s’inspire du modèle de réussite du PAGDS, en Côte d’Ivoire
Le ministre togolais de la réforme public, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara, a effectué une visite de trois jours en Côte d’Ivoire, du14 au 16 octobre.
Au cours de l’ultime journée de son séjour, il a visité le siège du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de Base aux Citoyens (PAGDS) à Cocody-Angré. Cela, à la suite d’un nouvel accord signé avec la Banque mondiale.
Cet accord porte sur un Projet de Modernisation et de Renforcement des Capacités de l’Administration (PMADS), visant à améliorer la qualité des services offerts aux citoyens. L’objectif principal de cette visite était d’explorer l’expérience ivoirienne dans la mise en œuvre du PAGDS, en se concentrant sur le cadre institutionnel, la gestion des ressources humaines dans l’administration, et les stratégies pour garantir l’efficacité des activités du PMADS.
La Coordonnatrice du PAGDS, Mme Madeleine Yao,a détaillé les différents éléments du projet, abordant le processus de décaissement, ainsi que les avantages, inconvénients et facteurs de succès.
L’hôte du jour a souligné l’importance de cette collaboration régionale et a exprimé sa satisfaction quant aux réformes en cours en Côte d’Ivoire. « C’est un projet catalyseur pour notre pays. Nous avons souvent tendance à chercher des expertises à l’étranger, mais nous pouvons aussi apprendre beaucoup de nos voisins. », a, à cet effet, soutenu Gilbert Bawara.
Il a proposé qu’une délégation du PAGDS se rende à Lomé pour approfondir les discussions sur les enjeux liés à la modernisation de l’administration et à la protection sociale. Le ministre togolais a également exprimé le souhait de mettre en place rapidement un programme pour faciliter cette visite, dans le but de tirer parti de l’expérience ivoirienne pour résoudre les défis auxquels fait face son pays.
Enfin, il a mis en avant le Programme axé sur les résultats, qui lie le décaissement des fonds à des résultats concrets, comme un atout essentiel pour renforcer les capacités institutionnelles et garantir des résultats durables.
Mathias Kouamé