Sécurité : La Côte d’Ivoire ratifie la convention internationale contre le recrutement des mercenaires
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire est désormais membre officiel de la Convention internationale contre le recrutement, l’utilisation, le financement et l’instruction de mercenaires, avec l’adoption du décret d’adhésion, lors du Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024.
Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a fait savoir que cet engagement de la Côte d’Ivoire permettra de mener des actions collectives avec les autres pays pour traquer toutes les personnes qui s’adonnent à des actes de mercenariat.
« Dans le contexte sécuritaire actuel de la sous-région, la ratification de cette convention permettra de contrer en synergie avec les autres États signataires le recours au mercenaire », a-t-il signifié
Il a également précisé que cette convention adoptée le 04 décembre 1989 à New York aux États Unies vise à développer à renforcer la coopération internationale en vue de prévenir, poursuivre et réprimer les infractions liées aux mercenaires.
Ainsi, la Côte d’Ivoire prend l’engagement tout comme les autres pays signataires à poursuivre ou à extrader les auteurs présumés d’infractions prévues par cette convention, à l’instar des autres instruments de droit pénal international.
La convention de 1989 est composée de 21 articles. Elle a été adoptée à l’assemblée générale de l’ONU pour lutter contre le mercenariat sur le plan mondial.
Pacôme N’Goran
Lemandatexpress.net