Réinscription sur la liste électorale : Adjoumani invite Gbagbo et ses partisans à traduire les juges devant la justice
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 16 octobre 2024 au siège du RHDP, à Cocody, Kobénan Kouassi Adjoumani, porte-parole du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a abordé la question de la révision de la liste électorale, suscitant des réactions sur le cas de l’ancien président Laurent Gbagbo, qui ne figure pas sur cette liste.
Interrogé sur l’absence de Gbagbo, Adjoumani a souligné qu’il ne se substituerait pas à la justice. L’ancien président, en raison de sa condamnation, est inéligible aux élections nationales.
« Si Laurent Gbagbo ou ses militants ne sont pas satisfaits, ils peuvent faire appel ou traduire les juges en justice pour comprendre pourquoi son nom ne figure pas sur la liste », a-t-il déclaré.
Le ministre a insisté sur le fait que la justice est accessible à tous, y compris à Gbagbo, et que ce dernier doit aborder cette question avec les instances judiciaires. Adjoumani a également rappelé que, durant le mandat de Gbagbo, d’autres individus avaient été exclus des listes électorales pour des raisons similaires.
Le porte-parole du RHDP a toutefois précisé qu’il ne souhaitait pas entrer dans les détails juridiques de l’affaire, qualifiant le sujet de « trop délicat » pour un débat public.
Selon lui, le rôle du RHDP n’est pas de résoudre des problèmes de justice, mais de garantir un processus électoral transparent et inclusif.
Le porte-parole a ensuite encouragé la classe politique à se concentrer sur la mobilisation des électeurs et sur l’importance de la révision de la liste électorale en vue des élections présidentielles de 2025.
Il a appelé tous les acteurs à travailler ensemble pour assurer une participation maximale des citoyens au processus électoral.régulation de la vie politique ivoirienne.
La prochaine révision de la liste électorale débute ce 19 Octobre 2024 pour prendre fin remis semaines plus tard.
HG