Éliminatoires CAN 2025 : La Côte d’Ivoire s’incline à Monrovia face à la Sierra Leone
La Côte d’Ivoire devra encore patienter pour valider son ticket pour le Maroc en 2025. Lors de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, les Éléphants ont été battus 1-0 par la Sierra Leone, le mardi 15 octobre 2024, au stade Samuel Kanyon Doe de Monrovia, au Libéria.
Cette défaite marque la première sous l’ère de Faé Emerse depuis leur victoire à la CAN 2023 en terre ivoirienne. En début de match, les Ivoiriens ont peiné à s’adapter à la pelouse synthétique, qui a semblé avantager leurs adversaires. Bien qu’ils aient contrôlé la possession, ils n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions.
Les Leone Stars, solidement organisés en défense, ont su tirer profit des erreurs ivoiriennes grâce à des contre-attaques. À la mi-temps, le score était de 0-0.
Le but de la victoire est survenu à la 85e minute, lorsque Amadou Bakayoko, libre de tout marquage, a trompé Yaya Fofana de la tête. Les Éléphants n’ont pas réussi à égaliser.
Cette défaite imprévue retarde les ambitions de qualification des hommes de Faé Emerse. Toutefois, ils ont encore des chances de se qualifier lors des prochains matchs en novembre, face à la Zambie (5e journée) et au Tchad (6e journée) à domicile.
Les Ivoiriens devront faire preuve de plus de réalisme devant le but et éviter d’autres revers, afin de préserver leurs espoirs de participation au Maroc, prévu entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026, en tant que champions d’Afrique en titre.
Classement du groupe G :
- Côte d’Ivoire : 9 points
- Zambie : 7 points
- Sierra Leone : 4 points
- Tchad : 2 points
Pacôme N’Goran