Secteur de l’immobilier : La 1ère édition du SIMMOFI aura lieu du 11 au 13 novembre au Canada
La toute première édition du Salon de l’Immobilier du Financement et l’Innovation se déroulera les 11, 12 et 13 novembre 2024 au Sheraton Laval centre des Congrès au Canada.
Le Salon est organisé par la Chambre nationale des promoteurs immobiliers et constructeurs agrées de Côte d’Ivoire ( CNPC-CI). Cet évènement dédié aux acteurs de l’immobilier et des finances a été présenté au public lundi 14 octobre au Plateau.
Il vise en général, selon les initiateurs, à trouver une solution à la crise de logements en Afrique de l’Ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire estimée à plus de 800.000 unités. En plus, il s’agira entre autres de catalyser la coopération à l’échelle régionale et mondiale , d’exposer et solidifier les projets , de stimuler l’investissement de la Diaspora.
Siriki Sangaré président de la CNPC-CI a souligné que pour résorber le deficit de logements en Côte d’Ivoire estimé à plus de 800.000 unités il y a des défis à relever dont la securisation du foncier , une structuration des financements au niveau secteur de l’immobilier.
Les participants au Salon doivent faire face à divers défis dont la recherche de partenariat gagnant -gagnant . Pour atteindre ces objectifs les acteurs doivent rassurer la diaspora en structurant leurs projets. Il est aussi important pour eux d’avoir un appui institutionnel notamment du Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme.
C’est donc à juste titre le Ministre de tutelle Bruno Nabagné Koné est non seulement le parrain de SiMMOFI 2024 , mais surtout il est annoncé en personne au Salon au Canada à la tête d’une délégation. Ce sera l’occasion pour le Ministre Bruno Koné d’instruire la diaspora Canadienne sur les nouvelles réformes foncières et de l’immobilier en Côte d’Ivoire.
Le Commissaire general du SIMMOFI Yoro Daniel a mis en avant l’importance de l’évènement. Selon lui le Salon permettra d’établir un pont entre la Côte d’Ivoire et l’extérieur. Soulignant que l’Ambassade de Côte d’Ivoire.au.Canada adhère à ce projet , en prenant des dispositions pour sa tenue. Il a fait savoir que plus de 50 entreprises ivoiriennes et Burkinabé sont inscrits dont 14 entreprises Burkinabé et ce sont 71 personnes ainsi que la délégation officielle du Ministre Bruno koné qui iront au Canada en vue de prendre part au Salon de l’immobilier.
Ce sont plus de 200 exposants et 1000 visiteurs attendus. Dans la pratique le SIMMOFI 2024 sera marqué entre autres par une rencontre avec la diaspora ivoirienne , des stands d’expositions, des rencontres B2B des ateliers et des conférences, une cérémonie de jumelage à travers la signature d’accords de cooperation entre entités.
La signature de protocoles d’accord entre le Ministère de la Construction et des entreprises locales et partenaires. Une cérémonie de récompenses de meilleurs acteurs du secteur du BTP du logement de l’habitat des finances et du rayonnement de la Côte d’Ivoire dans le monde. Il faut souligner que Arielle Kayabaga , députée canadienne de London- Ouest à Ontario venue en Côte d’Ivoire pour l’occasion a pris part à cette rencontre.
Elle a salué cette initiative qui selon elle favorisera le renforcement des relations avec la diaspora ivoirienne et les relarions entre les deux pays. » J’attends beaucoup du SIMMOFI », a-t-elle affirmé.
Mathias Kouamé