Éducation non formelle: Un atelier de validation de collecte de données spécifiques ouvert à Yamoussoukro
La ville de Yamoussoukro abrite du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2024, un atelier de validation des outils de collecte de données spécifiques de l’Alphabétisation et de l’éducation non formelle (AENF).
Cet atelier qui vise à harmoniser et valider des outils de collecte de données, en vue de renforcer la qualité des informations disponibles pour une meilleure gestion de ce sous-secteur, a été officiellement ouverte en présence du conseiller technique, Kam Oleh, représentant la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
A cette occasion, Kam Oleh a au nom de la ministre Mariatou Koné, salué l’initiative de la Direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA) de renforcer les capacités dans l’AENF en comblant les lacunes en matière de données fiables et actualisées.
Poursuivant, il a expliqué que la validation des outils de collectes de données vient à point nommé pour l’Alphabétisation et l’éducation non formelle, dans la mesure où, les résultats des travaux constitueront une boussole pour mieux encadrer ce secteur.
« Les données de qualité permettront à nos gouvernants de mieux cerner le sous-secteur de l’AENF et de prendre les mesures idoines pour son développement », a-t-il fait savoir.La directrice de la DCSPA, Yvette Kouassy, quant à elle, elle a présenté les trois différents outils mis en examen pour la réussite de l’initiative.
Il s’agit de l’outil de contrôle de conformité, du guide d’entretien sur la satisfaction des besoins des bénéficiaires des programmes de l’AENF et de l’outil de collecte de données spécifiques.Cet atelier a été organisé par la DCSPA, sur le financement du Programme de Renforcement du Système éducatif de base (PRSEB).
Il a enregistré la participation du directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro, des directeurs centraux et chefs de service du MENA, des représentants de ministères impliqués, les superviseurs en Alphabétisation ainsi que l’UNESCO et l’UNICEF.
Pacôme N’Goran