RHDP / Installation de la coordination régionale de la Mé – Adjoumani : « Notre seul agenda, c’est Alassane Ouattara»
Lemandatexpress – Porté à la tête de la Coordination régionale de la Mé, suite à la restructuration du RHDP, l’ex-Premier ministre Patrick Achi a été installé ainsi que son bureau, lundi 14 octobre 2024, par le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP.
Accompagné des ministres Siandou Fofana et Mamadou Touré, l’émissaire du RHDP ministre a officialisé la nomination de Patrick Achi à la tête de coordination régionale de la Mé. Avec lui, son Bureau.Profitant de l’occasion, Kobenan Kouassi Adjoumani s’est voulu rassurant quant à l’engagement qui est de mise conformément aux ambitions du parti Houphouëtiste.
« Nous sommes du Grand Est. L’objectif désormais, c’est de nous constituer en bouclier. Sur toute l’étendue du territoire de l’Est, nous devrons constituer un front pour le RHDP en vue d’aller à ces élections. Nous le faisons parce que nous n’avons pas d’agenda derrière ça. Notre seul agenda, c’est Alassane Ouattara. (…). Nous attendons que le président de la République réagisse pour dire : ”je suis prêt pour le combat’’. Nous demandons au Président Ouattara de faire un don de soi pour la République de Côte d’Ivoire», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre d’État a rappelé l’enrôlement prochain des électeurs par le parti de la majorité. « Ces électeurs, dit-il, sont nos cartouches pour aller à ces élections. Le RHDP va demander à ses militants de mouiller le maillot. Ce que je demande, c’est de vous mobiliser autour de votre président, votre Coordonnateur régional pour aller à ces élections ».
Bien avant, le Coordonnateur principal de la Mé dont la cérémonie d’installation s’est déroulée à la maison de la Culture et de la jeunesse, a envoyé des signaux positifs au porte-parole du RHDP et sa délégation. Il a mis en avant le score honorable réalisé lors des dernières législatives par le parti à la case, dans un contexte d’intense adversité.
« Sur sept postes législatifs disponibles, dans la région, le RHDP en a obtenu 6. Pour quelqu’un qui connaît la région et qui sait le contexte que nous vivons, c’est véritablement un record et je voudrais féliciter tous les militants ici pour le travail inestimable, énorme qu’ils ont effectué », a fait remarquer Patrick Achi.
Après avoir égrené les réalisations au bénéfice de la Mé en matière d’infrastructures routières, de l’hydraulique, de l’éducation, de l’énergie, l’ex-Premier ministre a insisté sur le climat social apaisé qui a favorisé le développement du pays. « Je souhaiterais dire à Son Excellence Monsieur le Président de la République que pour cela, nous sommes avec lui. Hier, nous sommes avec lui ; aujourd’hui, nous sommes avec lui ; demain, nous sommes avec lui», a-t-il témoigné, ajoutant que cette région n’a aucun doute sur la victoire du RHDP en 2025.
Patrick Achi en veut pour preuve le taux d’enrôlement acceptable de la région. Cependant, s’il reconnaît que la Mé est sur la bonne voie, le coordonnateur principal a rappelé, en revanche, l’importance d’avoir un taux de participation à la mesure de l’ambition du parti. « Je ne vois pas de concurrence à la réalité, donc il ne tient qu’à nous de vouloir gagner. Sinon, sur les documents, je crois que le sujet et le débat sont déjà clos. Il ne reste maintenant qu’à avoir la foi, à avoir l’ambition d’aller de l’avant. En tout cas, dans la région de la Mé, nous le prouverons au cours des jours, des semaines et des mois qui viennent », a-t-il souligné.
G. De Gnamien( Envoyé spécial)