Primature : Alliés politiques, conseillers de l’ombre, ancrages religieux et sportifs…, voici les 17 personnalités qui forment le premier cercle de Beugré Mambé
Lemandatexpress – Robert Beugré Mambé boucle, ce mercredi 16 octobre, sa première année de fonction à la tête de la Primature. Une première année au cours de laquelle, le natif de Songon s’est imposé dans les sphères du pouvoir. Ingénieur de formation, cet homme discret s’appuie sur le réseau d’Alassane Ouattara ainsi que sur son propre cercle pour asseoir son influence. Dans un dossier publié, dimanche, Jeune Afrique fait un zoom sur toutes ces personnalités qui constituent, en quelque sorte, la garde rapprochée du Premier ministre.
Un an après sa nomination surprise à la tête du gouvernement ivoirien, en octobre 2023, Robert Beugré Mambé passe, d’abord, pour l’un des artisans du succès de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Après avoir soulevé le trophée des Éléphants, la sélection nationale, Alassane Ouattara l’en avait personnellement remercié. Ce fils de pasteur a su imprimer son style à la Primature, tout en conservant la majeure partie de l’équipe de son prédécesseur, Patrick Achi.
Robert Beugré Mambé veille à entretenir de bonnes relations dans les hautes sphères du pouvoir, en particulier avec Tiémoko Meyliet Koné, le vice-président, et avec Dominique Ouattara, la première dame, qu’il connaît depuis l’époque où il dirigeait la Commission électorale indépendante (CEI). Un lien quasi filial l’unit à Masséré Touré-Koné, la secrétaire générale de la Présidence, qui l’appelle « mon oncle » et qu’il appelle « ma nièce ».
Au temps où il était gouverneur du district autonome d’Abidjan (2011-2023), Robert Beugré Mambé a tissé des liens avec des personnalités étrangères, comme Anne Hidalgo, la maire de Paris, qu’il a revue en juillet dernier à l’occasion des Jeux olympiques, ou encore Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, qui, en 2018, a signé un accord de coopération avec la capitale économique ivoirienne. Son amitié avec Christian Estrosi, le maire de Nice, s’est renforcée quand les Jeux de la francophonie ont été organisés à Abidjan, en 2017.
Les piliers de la Primature
Karim Traoré (1)
Maintenu à son poste de directeur de cabinet après l’accession de Robert Beugré Mambé à la Primature, Karim Traoré est apprécié pour sa maîtrise des dossiers. Diplômé de l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan (ENSEA) et titulaire d’un MBA en finances, il a travaillé au Fonds monétaire international (FMI).
Il a également occupé des postes clés au sein de l’administration ivoirienne, notamment au ministère du Budget. Expert en gestion des finances publiques, il a été directeur de cabinet adjoint du Premier ministre Patrick Achi (2021), lequel l’a nommé, en avril 2022, au poste qu’il occupe actuellement, en remplacement d’Emmanuel Ahoutou Koffi. Roger Adom, l’ancien ministre de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, est toutefois considéré comme le bras droit de Robert Beugré Mambé, dont il est le conseiller spécial.
Il occupait ces mêmes fonctions au temps de Patrick Achi, mais c’est l’actuel Premier ministre, qu’il représente à l’occasion de nombreux événements, qui l’a remis sur le devant de la scène.
Sidy Cissé (2), Georges Koffi Bolamo (3), Alain Philippe Pohan (4)
Les trois directeurs de cabinet adjoints étaient eux aussi en poste quand l’actuel Premier ministre a succédé à Patrick Achi.
Sidy Cissé est chargé de l’économie depuis 2017 (Amadou Gon Coulibaly occupait alors la Primature). Ingénieur polytechnicien, diplômé de l’École des mines de Paris, il a travaillé au Crédit Agricole, en France, puis pendant cinq ans chez Schlumberger, dans différents pays (Soudan, Inde, Arabie saoudite). De retour en Côte d’Ivoire, il a occupé des postes clés dans plusieurs ministères avant d’intégrer la Primature.
Il a donc collaboré avec Georges Koffi Bolamo. Responsable des finances, ce dernier avait été le directeur de cabinet adjoint de Patrick Achi à la Primature, où il était chargé du développement du secteur privé.
En poste depuis mai 2022, le magistrat hors hiérarchie Alain Philippe Pohan a, lui, fait carrière dans le système judiciaire et dans l’administration. Il veille à la conformité juridique des actes du gouvernement – une expertise cruciale pour l’élaboration des textes législatifs et réglementaires.
Yapo Yapi Janus (5)
C’est l’un des rares changements dans l’organigramme. Ancien directeur administratif et financier du journal Fraternité Matin, Yapo Yapi Janus a succédé à Coralie Sissoko-Tailly en tant que chef de cabinet du Premier ministre.
Très discret, il joue un rôle important dans la planification des déplacements du Premier ministre. À la fin d’août 2024, il est allé annoncer à la cour royale de Bonoua que Robert Beugré Mambé ferait une visite dans la région.
François Emmanuel Téno
Ancien directeur de cabinet de Mambé au district d’Abidjan, François Emmanuel Téno est l’un des conseillers spéciaux, et donc l’un des hommes de confiance du Premier ministre, qui le charge souvent de missions délicates et confidentielles.
Nicolas Baba Coulibaly (6)
Collaborateur de Robert Beugré Mambé depuis près de vingt-cinq ans, Nicolas Baba Coulibaly faisait déjà partie de son cabinet quand ce dernier présidait la CEI. Il l’a ensuite suivi au district d’Abidjan.
Cet ancien journaliste passé par Le Patriote, Panapress et Reuters a toutefois conservé son poste au sein de l’administration du nouveau gouverneur, Ibrahim Cissé Bacongo.
Il cumule ces fonctions avec celles de conseiller à la Primature, où la communication est dirigée, depuis l’époque Achi, par Sylvie Touré, une ancienne journaliste de la Radiodiffusion-télévision ivoirienne (RTI).
Les conseillers de l’ombre
Antoine Adou (7)
Bien que retraité et sans poste officiel, Antoine Adou est régulièrement consulté par le Premier ministre sur les grands projets d’infrastructures. Leur collaboration remonte à leurs années d’études d’ingénieur et à leur passage au ministère de la Construction et des Transports. Entre février 1999 et novembre 2020, Antoine Adou a dirigé le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), où il avait succédé à Tidjane Thiam. Il a été le directeur de cabinet de Robert Beugré Mambé au temps où celui-ci présidait la CEI.
Lazare Séka N’Guia (8)
Autre personnalité très discrète, Lazare Séka N’Guia, fort de son expérience au sein du district d’Abidjan, apporte son expertise sur les questions de développement local. Diplômé de l’École nationale supérieure des ingénieurs travaux publics (ENSTP) de Yamoussoukro, il a dirigé le programme de désenclavement des villages Ébrié et Akyé.
Jacob Amematekpo (9)
Fondateur de la banque d’Omnifinance (devenue Access Bank CI puis Afriland First Bank), Jacob Amematekpo est un expert que le Premier ministre consulte régulièrement. Il a, entre autres, été chargé de la mobilisation des ressources financières pour le district d’Abidjan.
Les alliés politiques
Ibrahim Cissé Bacongo (10)
Successeur de Beugré Mambé au poste de gouverneur du district autonome d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo est également secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir). Leur relation, qui s’est nouée après la crise postélectorale de 2010-2011, s’est muée en une solide amitié. Les deux hommes s’appellent mutuellement « partenaire ».
Gbrou Alloboue Osé (11)
Proche collaborateur de Robert Beugré Mambé depuis de nombreuses années, Gbrou Alloboue Osé a été son chef de cabinet à la CEI entre 2005 et 2010, puis chargé de mission au district d’Abidjan.Aujourd’hui, il occupe deux postes clés, qui témoignent de la confiance que lui accorde Beugré Mambé : il lui a succédé comme maire de Songon, lorsque son mentor est devenu gouverneur, et il est son suppléant à l’Assemblée nationale.
Henriette Dagri Diabaté (12)
Beugré Mambé et la Grande chancelière honoraire de l’Ordre national de Côte d’Ivoire n’ont pas de lien de parenté direct mais sont tous les deux des Ébriés, lui de Songon, elle de Jacqueville. Cette proximité culturelle a forgé une relation de respect mutuel, et le Premier ministre se considère comme l’un des « petits de la maman ». Lorsqu’il était gouverneur d’Abidjan, il représentait souvent Henriette Dagri Diabaté à l’occasion d’événements importants.
Philippe Legré (13)
Leur relation, quasi fraternelle, remonte à la constitution du G7, le groupe signataire des accords de Linas-Marcoussis (conclus en janvier 2003 afin de mettre un terme à la guerre civile, qui avait éclaté en septembre 2002). Philippe Legré est aujourd’hui ministre-gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra.
L’ancrage traditionnel et religieux
Désiré Amon Paul Tanoé (14)
Originaire d’Abiaté, dans la commune de Songon, Robert Beugré Mambé a noué des liens étroits avec la chefferie traditionnelle. Désiré Amon Paul Tanoé, le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels, est l’un de ses interlocuteurs privilégiés.
Benjamin Boni (15)
Fils de pasteur, le Premier ministre est lui-même prédicateur au Temple jubilé de Cocody de l’Église méthodiste unie de Côte d’Ivoire (EMUCI), que préside Benjamin Boni. Les deux hommes se côtoyaient bien avant que Robert Beugré Mambé ne succède à Patrick Achi.
Dans les sphères sportives et culturelles
Yacine Idriss Diallo (16)
Robert Beugré Mambé a été vice-président du club de football Asec Mimosas, chargé du développement et de la prospective de 1983 à 1990. Il y a retrouvé les frères Ouégnin, Roger et Francis – le second est son ami d’enfance. Il y a également rencontré Yacine Idriss Diallo, l’actuel président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), qui fut le vice-président de l’Asec de 1984 à 2002. À la faveur de la CAN en Côte d’Ivoire, les deux hommes ont été amenés à se voir plus souvent. Le président de la FIF est allé en personne présenter le trophée à Songon après le sacre des Éléphants à la CAN.
Bailly Spinto (17)
Passionné d’art et de culture, Robert Beugré Mambé apprécie particulièrement Bailly Spinto, star de la musique ivoirienne des années 1980, qu’il invite souvent à l’occasion d’événements et de galas.
M. G
Source : Jeune Afrique
Nb : Le titre est de la rédaction