Mobilisation contre le cancer du sein: La Côte d’Ivoire renforce ses capacités de prise en charge avec des taux de guérison prometteurs (Ministère de la Santé)
Lemandatexpress – Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a exhorté les femmes ivoiriennes à se faire dépister tôt contre les cancers, notamment du sein. Ce plaidoyer a été lancé à l’occasion des journées de dépistage organisées le samedi 12 octobre 2024, au Centre hospitalier régional (CHR) d’Agboville, une initiative du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa en partenariat avec l’ONG The Good Samaritan.
L’événement incluait également une campagne de vaccination gratuite contre le cancer du col de l’utérus.
Ces activités, qui ont débuté le vendredi 11 octobre, s’inscrivent dans le cadre de la campagne annuelle Octobre Rose, dédiée à la sensibilisation sur le cancer du sein.
« Chères mères, sœurs et filles, il est essentiel de ne plus craindre le cancer. Grâce aux nombreux efforts sous la direction du Président Alassane Ouattara, nous avons désormais des infrastructures médicales capables de détecter le cancer à ses débuts et d’assurer une prise en charge rapide, avec des taux de guérison très encourageants », a affirmé Pierre N’Gou Dimba.
Le ministre a également mis en lumière plusieurs actions phares du gouvernement dans la lutte contre le cancer. Parmi elles, la création de l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan (IMENA) et le lancement du centre intégré TEP-SCAN, des infrastructures qui augmenteront les capacités de diagnostic et de traitement du cancer dans le pays. En outre, il a rappelé que des études ont permis d’améliorer la prise en charge locale grâce au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) et d’autres structures spécialisées. « Quand le cancer est dépisté à un stade précoce, nous constatons un taux de guérison de neuf femmes sur dix », a-t-il précisé.
Lors de cette cérémonie, la directrice générale du CNRAO, professeure Didi-Kouko Coulibaly Judith, a insisté sur les mesures préventives indispensables pour se protéger du cancer du sein. Elle a rappelé que l’autopalpation, une consultation annuelle à partir de 20 ans et une mammographie tous les deux ans après 45 ans, sont des gestes simples mais essentiels pour les femmes.
Abran Saliho