Grève annoncée dans la santé : Le Collectif des Syndicats Libres de la Santé se désolidarise
Lemandatexpress – Le Collectif des Syndicats Libres de la Santé (CSLS) a annoncé, ce lundi 14 octobre 2024, son retrait de la COALISANTE et des syndicats associés, mouvement sous lequel plusieurs grèves avaient été initiées depuis juillet 2023 dans le secteur de la santé publique. Ces grèves avaient pour objectif de réclamer des primes liées à la réforme hospitalière. Ci-après l’intégralité de la déclaration signée par le porte parole Jean-Marie KONGOUE.
Depuis la grève de juillet 2023 sous la houlette de la COALISANTE ET SYNDICATS ASSOCIES, qui a eu cours au Ministère de la santé relativement aux primes liées à la reforme hospitalière, nous avons à la suite de la suspension du mot d’ordre de grève,entamé plusieurs démarches auprès du ministère de la santé ainsi que du ministère dela fonction publique dans le cadre de la satisfaction de nos revendications à savoir la prise des décrets à caractère financiers et leur application.
Ces démarches ont permis la mise en place du comité consultatif de la fonction publique chargé de régler les revendications transversales des différents ministères.
Pour nous, il est donc nécessaire d’accorder du crédit à ce comité afin d’observer la démarche de celui-ci et nous prononcer par la suite. Aussi voudrions nous, travailler avec les autres faîtières la santé pour une unité d’action syndicale, rêve des agents de santé qui fera forcement aboutir nos revendications si les actions dudit comité ne répondent pas à nos attentes.
Ainsi nous, Collectif des Syndicats Libres de la Santé (CSLS) à savoir
le SYNDICAT DES INFIRMIERS ET INFIRMIERES DIPLOMES DE Côte d’Ivoire (SIIDE-CI)
SYNDICAT NATIONAL DES Masseurs-kinésithérapeute DE Côte d’Ivoire (SYNAMK-CI)
SYNDICAT NATIONAL DES Biotechnologies Diplômés d’État de COTE D’IVOIRE (SYNBIODE-CI)
Ne nous reconnaissons ni de loin ni de près dans cette grève, quittons avec effet immédiat la coalisanté et syndicats associés, mettons en place le Collectif des Syndicats Libres de la Santé (CSLS) et par conséquent appelons nos syndiqués à se rendre sereinement dans leur lieu de travail et de rester à l’écoute de leurs différentes directions syndicales.
Fait à Abidjan, le 14/10/2024
Pour le CSLS, le Porte-Parole Jean-Marie KONGOUE.
Il faut noter qu’en Côte d’Ivoire, les personnels de la santé tout comme ceux de l’enseignement général, professionnel ainsi que des affaires sociales ont annoncé une grève nationale de trois jours du 15 au 17 octobre 2024.