Commercialisation des programmes immobiliers: Une société bancaire propose des pistes pour une meilleure réussite
La Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), à travers son chef de département immobilier, Sylvain Idibouo, propose des pistes aux promoteurs immobiliers pour mieux réussir la commercialisation de leurs différents programmes.
A cette 2eme conférence qui a planché, le jeudi 10 octobre 2024 à Cocody-Abidjan, sur le thème : « La problématique de la commercialisation dans les programmes immobiliers », Sylvain Idibouo a présenté les techniques à utiliser, pour mieux monter son dossier, tout en réitérant la volonté et la disponibilité de la BHCI à accompagner les acteurs du secteur, dans leur projet.
En ce qui concerne les bonnes pratiques, le conférencier a précisé qu’il s’agit de l’ensemble des éléments à apporter et à respecter avant de se lancer dans son projet.
Selon lui, pour mieux vendre un programme immobilier, il faut au préalable faire une étude de terrain, mettre en œuvre une stratégie de communication, se poser de bonnes questions, se faire accompagner par des partenaires fiables, présenter un projet crédible avec une facilité d’accès, entre autres.
« Si la démarche, la méthodologie et la stratégie ne sont pas bien conçu dès le départ, ils ne pourront pas vendre leurs maisons. Au-delà d’être des techniciens de banque, il est important pour nous d’apporter notre assistance et des conseils, sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour aider les promoteurs », a-t-il souligné.En outre, il a été précisé que la localisation, le prix de vente et la réputation du promoteur jouent un rôle déterminant dans les risques liés à la commercialisation des programmes immobiliers.
Le directeur de l’immobilier et des entreprises, Erick Kotchi, représentant le directeur général de la banque, a indiqué que l’intérêt de la conférence est d’informer leurs partenaires, promoteurs et constructeurs, de ce que représentent les risques de commercialisation, dans la réalisation d’un programme immobilier. »Dans la pratique, 80% des défauts dans la réalisation de ses projets ne sont pas liés à la construction, mais plutôt à la capacité à bien commercialiser le logement », a-t-il relevé.
Il a également expliqué que les promoteurs ont besoin de savoir ce que la banque pense de la commercialisation, avant de souligner que les acquéreurs doivent aussi savoir qu’ils ont leur part à jouer. » La commercialisation est une partie qui doit être pensée et mise en place par une stratégie dès la conception du projet.
La cible, l’investissement et les objectifs fixés doivent également être élaborés », a-t-il défini.Pour ce faire, tous les acteurs de la chaine immobilière sont invités à se rapprocher des services de cette banque, à l’effet de disposer d’informations nécessaires pour le bon déroulement des projets immobiliers.
Pacôme N’Goran