Après son Doctorat honoris causa/ Zanga Coulibaly (pdt CONASU): « Alassane Ouattara nous inspire à croire en cette Côte d’Ivoire »
Lemandatexpress – De retour de Dubaï où il a reçu, samedi 12 octobre 2024, un doctorat honoris causa en Business Administration pour son leadership et son parcours professionnel », Zanga Coulibaly, le chef de filé de la CONASU, a livré un message citoyen depuis l’aéroport Félix Houphouët-Boigny en présence des membres de la CONASU et d’une foule d’admirateurs.
Zanga Coulibaly, président de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), a regagné Abidjan, ce lundi 14 octobre 2024, après sa distinction à Dubaï par l’université américaine « Glory International University».
Accueilli en triomphe à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny de Port-Bouët, le tout nouveau Docteur honoris causa a dit sa joie suite à cette distinction non sans traduire sa reconnaissance au donateur du prix. «Nous disons merci à cette prestigieuse université, qui suit nos activités, et notre modeste activité pour nous distinguer à cette hauteur », a-t-il déclaré d’entrée.Par ailleurs, le jeune leader, entouré des membres du presidium de la CONASU, a mis en avant le sens de ce prix reçu en compagnie d’une quarantaine d’autres récipiendaires venus du monde entier.
Pour Zanga Coulibaly, la réception du doctorat honoris causa n’est pas une autosatisfaction mais « le lieu de commencer à comprendre que le monde entier nous regarde, la Côte d’Ivoire nous regarde ». Aussi, a-t-il invité les uns et les autres « à poser de bonnes actions, à continuer à œuvrer davantage pour le maintien de la paix, la cohésion sociale, l’unité nationale, la solidarité nationale, la valeur citoyenne vraie pour que la Côte d’Ivoire soit cette terre de paix ; pour que la Côte d’Ivoire puisse traverser toutes les expériences et soit cette destination prisée dans le monde entier. Parce que Alassane Ouattara le veut ; il a une grande vision».
Aussi, prônant l’intérêt national au détriment de l’intérêt personnel, Zanga Coulibaly a rendu une fière chandelle au président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour l’envergure de ses actions en faveur d’une Côte d’Ivoire engagée sur le chemin du développement. « Si nous sommes arrêtés ici à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny en pleine tranquillité, c’est parce que la Côte d’Ivoire qui nous inspire est celle d’un grand homme, d’un bâtisseur des temps modernes, le président Alassane Ouattara», a-t-il souligné, précisant que le chef de l’État inspire tous les Ivoiriens « à croire en cette Côte d’Ivoire ».
Tout en rappelant que les actions de la CONASU auprès du président pour la libération des 49 soldats (détenus au Mali) ont pesé dans l’obtention de ce prix, Zanga Coulibaly a adressé ses remerciements au ministre d’État Télé Birahima, garant de la défense ivoirienne, au Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet, pour sa franche collaboration avec le chef de l’État, sans oublier la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck pour son soutien inestimable.Il est à noter que cette nouvelle distinction vient enrichir le palmarès de Zanga Coulibaly.
En juin 2024, à Casablanca, il a été élu meilleur acteur du leadership, de l’émergence et du soutien à la jeunesse.
En 2022, l’Institut Amadou Gon Coulibaly l’avait déjà désigné comme une figure influente. De plus, en 2023, il a été récompensé lors de la 7e édition de la cérémonie de distinction de BACIM (Bâtisseurs de la Côte d’Ivoire moderne) en recevant le prix du meilleur jeune leader engagé.
Martial Galé