Université Libérale d’Abidjan :Comprendre le Libéralisme et ses racines africaines au coeur de la 2ème édition
La deuxième édition de l’Université Libérale d’Abidjan, organisée le 10 octobre 2024 par la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté et le Centre d’études prospectives (CEP), s’est concentrée sur le thème : « Comprendre le libéralisme et ses racines africaines ».
Alexandra Von Schumann-Heldt, Directrice Afrique de l’Ouest de la fondation, a souligné l’importance de créer un monde où chacun peut s’épanouir librement, en matière de commerce, d’opinion et d’engagement politique. Elle a également exprimé la fierté de la fondation de soutenir la rentrée politique des libéraux en Côte d’Ivoire.
Sidi Touré, PCA du CEP, a décrit le thème comme ambitieux et porteur d’espoir, affirmant que la quête de liberté individuelle et de prospérité partagée est profondément ancrée dans l’histoire de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Il a mis en lumière les valeurs de solidarité et d’autodétermination qui ont caractérisé les sociétés africaines traditionnelles.
Le député sénégalais Tafsir Thioye a partagé l’expérience du Sénégal, où les réformes libérales ont réduit la pauvreté et le chômage depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux en 2000. Il a appelé à une coopération renforcée entre les libéraux d’Afrique de l’Ouest pour surmonter les défis régionaux.
Les discussions de l’Université ont inclus deux panels. Le premier, sur « L’héritage politique africain et la gouvernance libérale moderne », a exploré les fondements d’un régime parlementaire et la décentralisation. Le second panel, sur « Traditions africaines et dynamisme économique », a traité des pratiques entrepreneuriales locales et de la sécurisation du foncier.
L’Université Libérale d’Abidjan est une initiative du CEP, un Think Tank dédié à la promotion de programmes de développement politique, économique et social en Afrique.
HG