Ordre des infirmiers et infirmières : Maka Yarpeu présente ses 12 engagements et en appelle à l’union autour de sa candidature
Les élections pour la présidence de l’Ordre national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (ONII-CI) auront lieu, le samedi 26 octobre prochain, sur tout le territoire national.
La campagne pour les 6 candidats en lice s’est ouverte le samedi 12 octobre pour prendre fin, deux jours avant le scrutin; c’est-à-dire, le jeudi 24 octobre. Le président de l’Association nationale des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (AN2I-CI), Maka Yarpeu Gabin, l’un des 6 candidats en lice, a lancé sa campagne, le samedi 12 octobre, à son QG de Cocody-Angré.
Le candidat de la team Rigueur engagement et dynamisme (RED) était pour l’occasion, entouré de son staff de campagne. S’adressant à l’électorat, Maka Yarpeu Gabin a rappelé ceci: « Ensemble, nous avons prouvé ce que nous pouvions faire avec des ressources limitées. Imaginez maintenant ce que nous pourrions accomplir si nous avions les moyens financiers nécessaires pour aller encore plus loin. «
Le disant, il a fait allusion à, l’intégration des grandes instances internationales avec notamment, la communauté infirmière mondiale; aux sessions de formation portant entre autres sur, la télémédecine, la gestion des risques et la prévention des maladies émergentes.
Des actions menées dans le cadre surtout des activités l’AN2I-CI. Et au moment où, « Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle phase » pour désigner la période électorale en vue de choisir le président de l’ordre, le porte-flambeau de l’équipe RED en appelle « au soutien » de l’électorat.
Un scrutin que le candidat estime être « crucial » dans la mesure où il aidera « à accélérer et à concrétiser les projets qui feront de leur profession, « une référence nationale et internationale ». À ce titre, il a invité tous ceux et celles qui hésiteraient encore, à les rejoindre dans « ce nouveau chapitre ».
Afin d’achever de convaincre, le candidat a présenté ses « 12 engagements » qu’il déroulera dès sa prise de fonction, à la tête de l’ONII-CI. Il s’agit de, Disséminer le code de déontologie et le rendre disponible et accessible aux infirmiers sur toutes l’étendue du territoire; Créer un site internet de l’ordre afin de faciliter l’identification rapide des infirmiers et infirmières. Chaque membre aura un espace d’identification, de formation et renforcement de capacités; Implanter « rapidement » les conseils régionaux et départementaux de l’ordre à travers des élections « justes et transparentes » ; Mettre en place des conventions de reconnaissance et de collaboration avec plusieurs ordres Québec, France, Belgique, Afrique du Sud, RDC, Mali, Burkina Faso; Créer une unité du contrôle et de vérification des infirmières; Construire un siège de L’ONIICI sur un espace 3 ha, où il aura un centre de formation continue, un Centre médical, un centre de simulation médical pour l’apprentissage des étudiants avec des espaces de sport; Mettre en place le processus de création de 10 cités dans 10 grandes villes de la côte d’ivoire. (Songon, Abengourou, Bondoukou, Yamoussoukro, Bouaké Korhogo, Daloa, San Pedro, Gagnoa, Man.); Créer un fond de soutien aux initiatives infirmières; Créer une chaîne TV, qui permettra de communiquer avec les infirmiers et mieux informés la population; Mettre en place une journée de décoration pour les départs à la retraite et une journée d’accueil ou de prestation serment de nouveau entrant dans la profession; Œuvrer à la mise en place d’un cadre de mise en œuvre urgente du système LMD; Créer un institut supérieur des sciences de la santé. Université Florence Nightingale (UFN Côte d’ivoire).
Le président de la plus jeune association des infirmiers et infirmières a exhorté à faire de la profession, » La fierté » de la Côte d’Ivoire.
Mathias Kouamé