Kandia Camara élue première présidente de l’Association des Sénats d’Afrique
Après deux jours d’intenses travaux, les 10 et 11 octobre, le colloque des sénats d’Afrique, qui s’est tenu dans la ville natale du président Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro, a abouti à des recommandations pertinentes et à des motions de soutien.
À l’issue de ces 48 heures de réflexion entre les élus des chambres hautes d’Afrique, il a été décidé que la présidente du Sénat de la République de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, sera chargée de conduire les destinées de l’organe fédérateur et interparlementaire du continent africain pour une durée d’un an.
L’ex-ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, a été désignée à l’unanimité par ses pairs à l’issue de ces assises. C’est un nouveau défi pour la première responsable des élus de la chambre haute du parlement ivoirien. Créée en juin 2019, cette instance parlementaire continentale a vu le jour grâce à la volonté des présidents des chambres hautes africaines et au soutien du président de la République, Alassane Ouattara, qui a accordé son haut patronage à ce colloque.
Consciente de la responsabilité qui lui incombe, Kandia Camara a exprimé sa profonde gratitude aux présidents des sénats de douze pays africains pour leur engagement à rejoindre cette maison commune. “Je souhaite traduire ma sincère reconnaissance aux présidents des chambres hautes d’Afrique pour leur soutien déterminant à la réalisation de ce projet. Les travaux qui viennent de s’achever ont démontré que nos élans peuvent être essentiels pour améliorer les conditions de vie de nos peuples,” a-t-elle déclaré lors de son discours de clôture.
Elle a également souligné que ce colloque a permis de converger sur la nécessité de fédérer les expériences et les énergies de nos chambres, conduisant ainsi à la création de l’association des sénats d’Afrique. Selon la nouvelle présidente, cette association devient un outil efficace pour les parlementaires d’Afrique et contribuera à la promotion de la paix, de la démocratie et du progrès des peuples africains.
“Je mesure avec gravité le poids de la responsabilité et l’honneur que vous me faites en me désignant pour diriger cette nouvelle association. Main dans la main, consolidons les acquis de notre union,” a-t-elle conclu.
Les pays participants, satisfaits des résultats du conclave, attendent avec impatience la fixation de la date pour un prochain forum annuel par la présidente en exercice.
Joseph Kouakou.