Education: Mariatou Koné inaugure 28 collèges de proximité dans la région du Gbêkê
Lemandatexpress – Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire, le rapprochement de l’école des populations demeure une recommandation clé des États Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA). C’est dans cette optique que la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a inauguré le jeudi 10 octobre 2024, 28 collèges de proximité dans la région du Gbêkê.
La cérémonie de remise symbolique s’est tenue au collège moderne Abla Pokou de Tiéplé, localité située dans le département de Bouaké. D’un coût global de 43 milliards de Francs CFA, ce projet est le fruit de la coopération entre les gouvernements ivoirien et américain à travers le Millenium Challenge Account (MCA).
La Ministre Mariatou Koné a, à cette occasion, salué l’engagement du Président Alassane Ouattara, qui a inscrit l’école parmi les priorités de l’action gouvernementale, tout en exprimant sa gratitude pour les efforts consentis en faveur de l’éducation en Côte d’Ivoire.
« Merci au Président Alassane Ouattara pour avoir inscrit l’école au cœur des priorités de l’action gouvernementale », a-t-elle exprimé.
La cérémonie a également enregistré la présence de plusieurs personnalités de marque, parmi lesquelles l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique, Son Excellence Madame Jessica Ba Davis, ainsi que les Ministres Jacques Assahoré et Jean-Claude Kouassi.
Ces nouveaux collèges de proximité visent à renforcer l’accès à l’éducation dans les zones rurales et périurbaines, contribuant ainsi à la réduction des disparités géographiques dans le système éducatif ivoirien.
Abran Saliho