Axe Abidjan-Dabou: Devenu accidentogène, le “carrefour SAPH”, en reconstruction
Depuis sa mise en service, la sortie ouest d’Abidjan ou la nouvelle route de Dabou, dédoublée, est unanimement salué par les usagers. Parce qu’elle allie fluidité et confort. Plus d’embouteillage sur le tronçon quelle que soit la période de la journée ou même, de l’année. La durée de voyage ayant été réduite.
Entre Songon et Abidjan, en à peine 15 mn, l’on rallie désormais, les 2 localités. Réduction du temps du trajet également constatée entre Abidjan et Dabou; et entre Jacqueville et la capitale économique ivoirienne. De Dabou à Abidjan, on met 25 mn. De Jacqueville à Abidjan, c’est désormais, 40 min de voyage.
Cependant, ces bons points ne sauraient malheureusement faire occulter une difficulté majeure pour les gros porteurs sur l’axe routier, Abidjan-Dabou, précisément, au niveau du “carrefour SAPH”. Un rond-point qui, depuis la mise en service de toute la voie, enregistre régulièrement, des accidents impliquant surtout, des camions.
D’abord, parce que le giratoire se retrouve à la fin d’une descente, dans les deux sens. Ensuite, le virage actuel, prononcé et restreint, est difficile à aborder pour bon nombre de conducteurs de gros gabarits, généralement avec leur charge. Négocier le passage, au niveau de ce rond-point, sans se renverser ou plonger dans le décor, a fini par devenu une hantise.
Mais depuis une semaine, des actions sont lancées pour corriger ce que des usagers interrogés n’hésitent pas à qualifier de “tache noire” sur cette belle infrastructure. Pour l’instant, les travaux se déroulent plus dans le sens Abidjan-Dabou où le trafic enregistre un ralentissement, à l’approche de la zone de chantier.
MK