Mise en place de la monnaie Eco: Ouattara et Nana Akufo-Addo appellent à l’accélération du processus
La première Conférence au Sommet des Chefs d’Etat de l’Accord de Partenariat Stratégique (APS) Côte d’Ivoire – Ghana s’est tenue, ce vendredi 11 octobre 2024 au Palais présidentiel du Plateau à Abidjan.
Au terme des travaux, les Présidents ivoirien et Ghanéen ont appelé à l’accélération de la mise en place des diligences économiques et politiques afin qu’au plus tard l’année prochaine, les critères de convergence soient réunis à cet effet. Le Président du Ghana est arrivé avec une forte délégation composée notamment de ministres. Quant à la Côte d’Ivoire, outre le Président Ouattara, le vice président Koné Meilyet, le Premier ministre Mambé et des ministres étaient présents à ce sommet.
« la Côte d’Ivoire a fait des efforts importants et dès l’année prochaine, Elle sera prête quant au respect des critères de convergence requis. (…) La Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Ghana sont les locomotives économiques de la sous région. Nous devons donc travailler à la mise en place de cette monnaie commune », à indiqué le chef de l’Etat ivoirien. Qui a estimé que le niveau des échanges entre son pays et le Ghana sont faibles.
C’est pourquoi il a invite les deux gouvernements au renforcement de la coopération et la définition de stratégies communes au niveau économique. Dans cet cadre, il a salué la mise en place de l’initiative cacao Côte d’Ivoire -Ghana. Notons qu’à ce premier sommet, des questions sécuritaires, et politiques au niveau de la sous région et au plan international ont été abordées.
Ainsi, les deux Présidents ont appelé, dans un communiqué conjoint, à la résolution du Conflit au proche- Orient et en Ukraine, par le dialogue et à une résolution politique de ces conflits. Quant à la situation sous-régionale, Nana Akufo-Addo à indiqué qu’il faudra travailler au retour de la démocratie dans ces pays. Il a invité la communauté internationale à jeter un regard sur la crise au Soudan, afin d’y trouver les moyens de sa résolution. Se prononçant sur le premier sommet, il a dit ceci :
« Ce sommet n’est pas organisé pour célébrer nos réalisations communes, mais de s’unir pour affronter les défis et les ménaces. Nous devons joindre nos efforts pour la prospérité de nos pays, et l’intégration économique ». Notons que la signature de l’ accord de partenariat stratégique (APS) entre ces deux pays à eu lieu le 17 octobre 2017 pour donner un nouveau souffle à leur coopération.
Paul Kouakou.