Formation et emploi-jeune: Le Premier ministre Beugré Mambé dévoile les ambitions du gouvernement ivoirien
Lemandatexpress – Le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, et le Directeur général de l’AFD, Rémi Rioux, ont visité, hier, jeudi 10 octobre, au Lycée technique d’Abidjan, en compagnie du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, un centre de formation aux métiers du froid de haut niveau, réalisé avec le concours du secteur privé et l’appui financier de la Banque mondiale et I’AFD.
Le chef de gouvernement a plaidé pour un enseignement technique qui permette de former les jeunes à tous les niveaux, du technicien à l’inventeur. « Je voudrais au nom du président de la République, remercier la Banque mondiale et l’AFD pour leur dire que ce que le gouvernement Ivoirien recherche, c’est une grande synergie d’action entre leur philosophie d’action et le plan d’action que nous avons identifié pour permettre aux jeunes Ivoiriens d’aimer l’enseignement technique, de savoir que c’est un champ d’action qui leur permettra de retrouver la fierté qu’ils recherchent d’être au service de la communauté », dira-t-il.
Et de poursuivre :« Le rêve que nous caressons est de voir de jeunes ivoiriens dans tous les secteurs d’activité, depuis la seconde œuvre du bâtiment jusqu’au sommet de la hiérarchie, en ce qui concerne les technologies les plus pointues. L’enseignement technique ivoirien doit permettre aux jeunes d’avoir tous les niveaux de diplômes jusqu’en ingénieur, chercheurs et inventeurs pour promouvoir en Côte d’Ivoire une technologie à l’ivoirienne calquée sur l’expérience des autres pays. Beaucoup de pays en Asie ont réussi à le faire, et nos amis de la l’Agence française de développement et de la banque mondiale sont prêts à nous accompagner ».
Ajay Banga a expliqué le rôle de la Banque mondiale dans I ’encadrement des jeunes: « C’est un privilège pour moi d’être là à l’occasion de cette table ronde pour discuter du futur de ce Pays, parler essentiellement de la jeunesse. La jeunesse, il faut lui donner la chance d’avoir du travail. Entre la Banque Mondiale et la Côte d’Ivoire, il y a des accords pratiques qui ont été té signés. La Côte d’Ivoire a construit des écoles et des établissements pour former les jeunes, et la Banque mondiale est là pour soutenir la Côte d’Ivoire à travers la création d’emploi qui sera une adéquation entre la formation et le besoin d’emploi. L’école doit répondre aux besoins de l’employabilité. Il faut intégrer les jeunes dans tous les secteurs et impliquer le secteur privé dans le recrutement des jeunes. La banque mondiale a déjà contribué à hauteur 400 millions F en aidant à mettre en place des plans de développement », a-t-il affirmé.
SOURCE: Le Mandat