Billon bientôt devant le Conseil de discipline du PDCI-RDA: Tout sur ce qui lui est reproché
Dans une démarche visant à préserver l’intégrité et l’unité du PDCI-RDA, l’honorable Kouassi Kouakou Eugène, député et vice-président du groupe parlementaire du parti, adresse une saisine au Conseil de discipline.
Ce document met en lumière les comportements jugés inappropriés de Monsieur Jean-Louis Billon Eugène, accusé de critiques publiques et de manque de loyauté envers le Président Cheick Tidjane Thiam et le parti, mettant ainsi en péril les objectifs collectifs du PDCI-RDA à l’approche des prochaines échéances électorales.
Ci-dessous la Saisine
Madame Lynda Dadie Sangaré, présidente dedu Conseil de discipline du PDCI. Madame la Présidente, je me permets en ma qualité de député de la nation et vice-président du groupe parlementaire du PDCI de vous adresser la présente saisine concernant Monsieur Jean-Louis Billon Eugène, militant du PDCI RDA en raison de comportement jugé inapproprié et d’un manque de loyauté manifeste envers le PDCI RDA notre parti.
1.Dans ses prises de paroles publique, Monsieur Jean-Louis Billon, ne raté aucune occasion pour porter atteinte à l’honorabilite et à l’image du Président du parti, SEM Cheick Tidjane Thiam. En effet, depuis un certain temps, Monsieur Jean-Louis Billon clame haut et fort, que le Président Thiam dont il contexte la légitimité à la tête du parti est incapable de diriger l’appareil du parti.
Alors que le PDCI RDA n’a jamais connu autant de dynamisme que depuis l’élection du Président Thiam à la tête du parti. À titre d’exemple, nous pouvons citer le passage de l’interview de Monsieur Jean-Louis Billon dans le magazine Africanewsquick.
Et dans sa parution du 1er Octobre 2024, où il dit entre autre, a une question du journaliste de mieux comprendre ses attitudes de défiance vis-à-vis du Président Thiam. Et Monsieur Jean-Louis Billon répond comme suit:
» Il (Thiam) est Président du parti et nous attendons que le parti soit géré comme un parti politique doit l’être. Aujourd’hui, il y beaucoup de retard dans les actes de gestion du parti et il faudrait que ce soit corrigé. Je pense que l’équipe qui l’entoure est trop en retard et ne l’oriente pas de manière attendu par les militantsmilitants. J’ai rappelé tout à l’heure que nous devons avoir un Bureau politique et un Congrès qui est l’instance supérieure dedu parti peut valider ou non les nominations suivant été faites parce quelles ont été faites en dehors des textes. »
Monsieur Billon poursuit :
» Pour l’instant, j’estime que le parti est en train de fonctionner un petit peu de façon informelle. »
2. Par ailleurs des critiques publiquespubliques, des tentatives de saper les décisions prises par le parti, démontrent un manque de loyauté manifeste envers le PDCI RDA et son Président. Il ne prend même plus part aux réunions du PDCI RDA. Il préfère critiquer le parti et son président à travers les réseaux sociaux.
À titre d’exemple, dans la même parution du magazine cité plus haut, Monsieur Jean Louis Billon Eugène dit ce qui suit:
» Moi j’estime qu’il ne se passe rien en ce moment au niveau du parti. Encore une fois , je le répète, Pas de bureau politique, pas de congrès, il ne se passe rien. Aujourd’hui, je ne suis dans les instances dirigeantes du parti pour participer aux réunions donc je ne vois pas pourquoi je vais aller me promener dans les réunions où il ne se passe rien , où il ne se décide rien .
On ne va pas reprocher à certains cadres du PDCI d’ être absents quand pendant plus de 20 ans il y a en qui étaient absents. Il n’est écrit nul part qu’on doit être présent à toutes les rencontres.
» Monsieur Jean Louis Billon Eugène ne prend part à aucune des rencontres entre le président du parti et l’ensemble des députés du groupe parlementaire PDCI RDA.
Exemple de la rencontre d’échanges du mardi 13 février 2024, entre le président du parti et l’ensemble des députés du groupe parlementaire PDCI RDA, où l’honorable Jean-Louis Billon Eugène était encore une fois absent.
Notre silence qui peut s’apparenter à de la tolérance peut encourager donc à lui emboîter le pas.Cest le cas de Sanogo Lacina un autre membre du bureau politique qui après s’être illustré dans l’illevrance a choisi de faire allégeance à Monsieur Jean Louis Billon. Pour information, la campagne n’est pas encore ouverte pour la convention.
Il est donc intolérable que certains militants, quels qu’ils soient travaillent à saper le moral des autres et à hypothéquer les chances du PDCI RDA d’accéder au pouvoir d’État en octobre 2025. Ces faits portent préjudice à l’image et à l’unité au sein du parti et pourraient nuire à nos efforts collectifs pour atteindre nos objectifs.
Conformément aux statuts du parti, je demande que cette affaire soit examinée en profondeur par le conseil de discipline afin de déterminer les mesures appropriées à prendre. Je reste à votre disposition pour fournir toutes informations complémentaires où documentations nécessaires à l’examen de cette saisine .
Je vous prie d’agréer Madame la Présidente , l’expression de mes salutations distinguées.
Honorable Kouassi Kouakou Eugène, député élu de la circonscription Taabo, membre du bureau politique du PDCI RDA Vice-président du groupe parlementaire PDCI
Membre de la sous commission mines et énergies et lutte contre l’orpaillage illégal
lemandatexpress.net