Université de Bondoukou: Les étudiants sensibilisés sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux
Lemandatexpress – Le ministère de la Communication, en collaboration avec l’Université de Bondoukou, a récemment organisé un atelier de sensibilisation.
Cet événement, qui s’est tenu dans l’amphithéâtre de 500 places de l’université, avait pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’utilisation responsable des réseaux sociaux sous le thème : « En ligne, tous responsables ».
Ainsi, les discussions ont porté sur les dangers et les conséquences d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux et d’Internet en général.
Les intervenants ont insisté sur l’importance d’adopter des comportements citoyens en ligne et de vérifier systématiquement les informations avant de les partager.”Le thème fait partie de nos préoccupations majeures, car souvent nous utilisons tous les réseaux sociaux à tort; or, les informations véhiculées influencent positivement ou négativement le fonctionnement de nos administrations”, a déclaré le président de l’Université de Bondoukou lors de l’ouverture de l’atelier, exhortant les étudiants à tirer le meilleur profit des outils numériques.
Il a par ailleurs salué cette initiative en affirmant : “C’est une chance pour l’Université de Bondoukou de bénéficier de cette formation”, exprimant ainsi sa gratitude envers le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, sans oublier celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara, pour avoir choisi cette jeune institution pour une campagne aussi pertinente.
La formation a été assurée par des experts tels que Dr Logbo Clément, de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), et le Sergent de Police Aské Ulrich, représentant la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), créée en 2011. Les formateurs ont abordé les généralités des médias sociaux, les enjeux et risques qui y sont liés, tout en proposant des cas pratiques de fact-checking pour illustrer leurs propos.
Quant au public composé d’étudiants et personnels éducatif, il a eu l’occasion de poser des questions à la fin de l’atelier, permettant une meilleure compréhension des sujets abordés.
La communauté estudiantine et les autorités universitaires ont vivement salué l’initiative, soulignant la nécessité de tels ateliers pour un usage plus éclairé des réseaux sociaux. Cet événement marque un pas important dans la lutte contre les mauvaises pratiques en ligne et rappelle le rôle clé que les universités peuvent jouer dans la formation de citoyens numériques responsables.
Abran Saliho