Salon de l’Agrofood, PlastPrintpack et AFRIK’EMBAL 2024: Le ministre Adjoumani annonce une agro-industrie plus compétitive à l’horizon 2030
Lemandatexpress – La cérémonie d’ouverture de l’édition 2024, du salon international « Agrofood, PlastPrintpack et AFRIK’EMBAL », s’est tenue le mardi 08 octobre 2024, au parc des expositions d’Abidjan.
Lors de son discours adressé à la communauté agricole et aux investisseurs, le mardi, 08 Octobre 2024, lors de l’ouverture du salon international « Agrofood, PlastPrintpack et AFRIK’EMBAL, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre ivoirien de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, a réitéré l’ambition de la Côte d’Ivoire de devenir un acteur incontournable de l’agro-industrie mondiale.
En effet, premier producteur mondial de cacao et d’anacarde, le pays souhaite désormais accentuer la transformation locale de ses produits agricoles pour créer davantage de valeur ajoutée et stimuler son économie.
L’objectif annoncé est clair : transformer la moitié des productions agricoles ivoiriennes en produits finis d’ici à 2030. Cette stratégie selon le ministre en charge de l’Agriculture vise à générer plus de revenus pour les agriculteurs, améliorer la sécurité alimentaire et créer de nouveaux emplois, notamment en milieu rural.
« Cette initiative a pour objectif de générer davantage de richesse et d’emplois, d’améliorer les revenus des producteurs, de contribuer à la sécurité alimentaire et de favoriser le développement en milieu rural », a-t-il précisé.
Poursuivant, il a rappelé que cette ambition s’inscrit dans le cadre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), actuellement dans sa deuxième phase. Le gouvernement place ainsi la transformation structurelle du secteur agricole au cœur de cette initiative, avec l’implantation de neuf agropôles à travers le pays. Ces zones agro-industrielles serviront selon lui, à renforcer la chaîne de valeur des productions agricoles, en encourageant les multinationales et les PME à investir dans la transformation des matières premières sur place.
Aussi, l’enjeu de la modernisation technologique et des innovations dans l’emballage des produits agricoles a également été mis en lumière. Pour le ministre, il s’agit d’un secteur stratégique pour rendre les produits ivoiriens plus compétitifs sur les marchés locaux et internationaux. Il a donc lancé un appel aux investisseurs nationaux et internationaux pour saisir les opportunités d’affaires offertes par l’agro-industrie ivoirienne en pleine mutation.
« L’apport de technologies innovantes et d’équipements nouveaux ne pourrait que permettre d’élaborer des produits de bonne qualité et compétitifs afin de faciliter leur accès aux marchés porteurs au niveau local et international. C’est le lieu d’exhorter les investisseurs nationaux et internationaux à saisir les opportunités d’investissement pour s’établir en Côte d’Ivoire, surtout dans le secteur de l’emballage où nous avons du chemin à parcourir ensemble », a lancé le ministre Ivoirien de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières.
Enfin, le ministre a ajouté que cette stratégie agricole s’inscrit dans la volonté de la Côte d’Ivoire de diversifier ses sources de revenus et de réduire sa dépendance à l’exportation des matières premières brutes, tout en créant une croissance inclusive pour les populations rurales.
Abran Saliho
Lemandatexpress.net