Le PPA-CI exige la libération immédiate et inconditionnelle de Charles Rodel Dosso
Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) à travers TCHÉIDÉ Jean Gervais, Secrétaire Général et porte-parole adjoint du parti a organisé une conférence de presse ce mercredi 9 octobre 2024 pour aborder la situation alarmante concernant l’enlèvement et l’emprisonnement de Charles Rodel Dosso, Secrétaire Général-Adjoint chargé de la mobilisation de la société civile.
Il a révélé que Rodel Dosso a été enlevé le 5 octobre 2024 à son domicile à Bingerville, en présence de sa femme et de ses enfants, par un commando armé qui a agi sans mandat judiciaire. Les assaillants, se prétendant envoyés par le gouvernement, ont brutalisé sa famille avant de l’emmener vers une destination inconnue. Ce n’est que deux jours plus tard que l’on a appris qu’il avait été incarcéré au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan, anciennement connu sous le nom de MACA.
À en croire le conférencier, cette arrestation fait suite à la participation de Charles Rodel Dosso à une marche pacifique organisée par des organisations de la société civile le 13 septembre, protestant contre la cherté de la vie et les expulsions inhumaines. Il est désormais poursuivi pour « atteinte à la sûreté de l’État », une accusation couramment utilisée par le régime RHDP pour cibler les membres de l’opposition.
Lors de cette conférence, le PPA-CI a exprimé son indignation face à ce qu’il considère comme une dérive dictatoriale. Dans une déclaration publiée le 5 octobre, le parti a dénoncé les méthodes d’intimidation et de répression mises en œuvre par le régime RHDP depuis 2011, qui ont créé un climat d’insécurité pour les acteurs de l’opposition.
Le parti de Gbagbo a rappelé que, dans un État de droit, la présomption d’innocence est un droit fondamental protégé par la Constitution. Cependant, il observe avec inquiétude que le régime RHDP persiste dans des arrestations illégales, contournant les droits des citoyens.
Cette situation préoccupe le PPA-CI, qui souligne que ces pratiques menacent la paix et la cohésion nationale déjà fragilisées par des décennies de crise. En effet, le parti a tenté d’engager un dialogue avec le gouvernement depuis février 2024 pour discuter des conditions d’élections inclusives et transparentes, mais ses démarches sont restées sans réponse.
Les leaders du PPA-CI affirment que rien ne peut intimider leur détermination à lutter pour la démocratie et la liberté. En conséquence, le Conseil Stratégique et Politique du PPA-CI, réuni en session extraordinaire le 8 octobre, a annoncé plusieurs actions :
Exiger la libération immédiate et inconditionnelle de Charles Rodel Dosso et des autres membres de la société civile injustement emprisonnés;
Organiser une réunion importante le 11 octobre 2024 avec les responsables du Parti du District d’Abidjan pour planifier une tournée dans toutes leurs fédérations;
Entreprendre des actions de sensibilisation et de mobilisation de tous les militants et sympathisants pour faire face à la dictature rampante du régime RHDP;
Se rapprocher des leaders politiques et d’opinion pour encourager la synergie d’action entre tous les partis politiques et les organisations de la société civile, afin de défendre la démocratie et l’État de droit en Côte d’Ivoire;
Le PPA-CI appelle à une mobilisation générale de tous ses membres, les invitant à rester vigilants et engagés dans la lutte pour leurs droits et libertés, acquis de haute lutte depuis 1990.
HILAIRE GUEBY