Energies renouvelables, métiers techniques de la santé et la pêche: Les ministres N’Guessan Koffi et Pierre Dimba échangent avec le SERCOBE
Lemandatexpress – Les Ministres N’Guessan Koffi et Pierre Dimba, respectivement ministres de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), et de la Santé, ont reçu, ce mercredi 10 octobre 2024, une délégation du SERCOBE, conduite par Philippe Ramos, Directeur Général.
Cette rencontre a été l’occasion de valider plusieurs projets destinés à renforcer la formation des jeunes dans divers secteurs.
Les échanges entre les ministres et leurs hôtes ont principalement porté sur la construction d’établissements de formation dans des domaines clés tels que les énergies renouvelables, les métiers techniques de la santé et la pêche, notamment à travers la rénovation du Lycée Professionnel de Grand-Lahou.
Pierre DIMBA, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et de la couverture Maladie Universelle, a exprimé son intérêt pour le projet de construction d’un centre de formation dédié aux métiers techniques de la santé. “Cette école fait partie de nos priorités car elle permettra à nos hôpitaux de bénéficier d’une main-d’œuvre de qualité”, a-t-il souligné, mettant en avant l’importance de former des professionnels compétents pour répondre aux besoins du secteur de la santé.
De son côté, le Ministre N’Guessan KOFFI a souligné la portée de cette collaboration : “Avec vous, nous voulons non seulement construire des centres de formation, mais aussi assurer la mobilité de nos apprenants de l’Afrique vers l’Europe”. Cette déclaration souligne l’ambition du METFPA de favoriser l’accès des jeunes à des formations de qualité et de leur offrir des opportunités à l’international.
Par ailleurs, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de développement de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, visant à préparer les jeunes aux défis du marché du travail, tout en répondant aux besoins croissants des secteurs en évolution. Les deux ministres et SERCOBE semblent ainsi déterminés à contribuer ensemble à l’amélioration des compétences des jeunes et à la modernisation de l’enseignement technique en Côte d’Ivoire.
Abran Saliho