Coopération Ivoiro-Marocaine// L’INFJ de Yamoussoukro s’instruit du modèle marocain en matière judiciaire
Une délégation de l’Institut nationale de formation judiciaire (INFJ) de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), séjourner à Rabat, à l’effet de s’instruire du modèle l’Institut supérieur de la magistrature (ISM) du Maroc en matière judiciaire,depuis le dimanche 06 octobre 2024.
La présence de la délégation ivoirienne conduite par le directeur général de l’INFJ, Marie-Leonard Lebry, en terre marocaine s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de capacités de la justice ivoirienne, en vue de permettre à cette institution d’être encore plus efficace dans les instances de décisions.
A cette occasion, le directeur général de l’INFJ a salué l’initiative qui permettra de renforcer la capacité des instances judiciaires de la Côte d’Ivoire afin d’asseoir une justice ivoirienne encore plus efficace sur tous les plans. »Nous exprimons notre gratitude à nos compatriotes pour l’accueil.
Nous sommes là dans un cadre de coopération avec l’ISM qui permettra de renforcer notre capacité dans la gestion de notre mission. Ces une semaine de travaux nous permettront d’apprendre beaucoup « , a fait savoir le directeur général de l’INFJ.En dehors du directeur général de l’INFJ, la délégation est composée de plusieurs membres, dont la directrice de l’École de la magistrature, Angeline Petey, le directeur de l’École des greffes, Essan Tano, ainsi que Célestin Beugré et Yves Dally, respectivement sous-directeur chargé de la formation initiale et de la formation continue de l’école de la magistrature.
Il y a également le sous-directeur chargé de la formation initiale de l’École des greffes, Gui Charles, la chargée d’études et de validation des compétences de l’École de la magistrature, Liliane Boraud, les représentants du projet, savoir Silvère Koffi et Soiliho Ouattara, entre autres.
Ils ont été instruits sur les recommandations de la charte de la réforme du système judiciaire et du jumelage avec les institutions européennes en matière de formation judiciaire, la gestion des affaires financières et des ressources humaines de l’ISM, le système de formation judiciaire de l’ISM, la complémentarité entre la formation universitaire et la formation judiciaire, et bien d’autres.
Les travaux prennent également en compte des visites de terrain, des échanges et des stages pratiques au sein des bureaux.La première journée qui a débuté par une rencontre avec le directeur général de l’ISM, Tounzani, a été une occasion pour le compatriote marocain d’exprimer sa satisfaction d’accueillir une délégation de la Côte d’Ivoire, un pays frère.
Le voyage d’études et d’échanges au Maroc, organisé en faveur de l’INFJ de Yamoussoukro, a été financé par le département d’État Américain et piloté par le PNUD. La délégation y séjourne jusqu’au 13 octobre 2024.
Pacôme N’Goran