Infrastructures en Afrique : Le vice -président de la BAD courtise les entreprises coréennes
Le vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement pour le secteur privé, les infrastructures et l’industrialisation, Solomon Quaynor, a récemment conclu une visite de deux jours en Corée du Sud, où il a souligné le rôle crucial des partenariats public-privé (PPP) dans l’avancement du développement des infrastructures africaines.
Lors de sa visite du 9 au 10 septembre, Quaynor a prononcé un discours liminaire à la Conférence sur la coopération mondiale en matière d’infrastructures (GICC).(le lien est externe). Il a également rencontré des dirigeants d’agences gouvernementales et du secteur privé coréens. Il les a encouragés à explorer les vastes opportunités d’investissement en Afrique et a mis en avant le prochain Forum sur l’investissement en Afrique , qui se tiendra à Rabat, au Maroc, du 4 au 6 décembre.
« L’un des principaux obstacles à l’intensification des PPP et des investissements du secteur privé est la perception substantielle du risque », a déclaré Quaynor aux participants du GICC. « Cependant, l’Afrique est devenue l’un des pays les plus performants dans le secteur des infrastructures, en particulier en ce qui concerne les PPP », a-t-il ajouté, citant le classement de Moody’s Analytics des pays dans une analyse rétrospective des taux de défaut sur 10 ans.
Le GICC, organisé par le ministère coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports et soutenu par le ministère des Affaires étrangères, a été organisé par l’Association coréenne des entrepreneurs internationaux. Il vise à dynamiser les contrats à l’étranger pour les entreprises coréennes et à favoriser les partenariats avec les institutions financières mondiales dans le développement des infrastructures.
Quaynor était accompagné de membres du personnel du bureau de représentation extérieure de la Banque en Asie .Quaynor a déclaré que la Corée fait partie des six premiers pays non africains à soutenir le développement d’infrastructures durables et résilientes en Afrique par le biais de projets souverains financés par le Groupe de la Banque africaine de développement.
Il a noté que quelque 69 projets régionaux et continentaux prioritaires, récemment approuvés par le Programme de développement des infrastructures en Afrique, d’une valeur estimée à 160 milliards de dollars dans les secteurs des transports, de l’énergie, des TIC et de l’eau, présentent des opportunités importantes pour les entrepreneurs coréens en matière d’infrastructures jusqu’en 2030.
La délégation du Groupe de la Banque africaine de développement a rencontré Kwang-hyo Ko, commissaire du Service des douanes coréen (KCS), où les deux parties ont signé un aide-mémoire sur la réforme et la modernisation des douanes, initialement convenu en juillet 2024. La réunion comprenait une visite du centre logistique express des douanes de l’aéroport d’Incheon et des discussions avec l’Agence internationale des douanes Uni-Pass et l’Institut coréen de développement des douanes et du commerce.
Lors d’une réunion séparée avec Man-hee Han, président de l’Association internationale des entrepreneurs de Corée, Quaynor a discuté de l’expansion de la participation coréenne aux projets d’infrastructures africains, en particulier dans le contexte de l’augmentation de l’aide publique au développement du pays en faveur de l’Afrique. Han a exprimé son engagement à collaborer avec le Groupe de la Banque africaine de développement sur des projets alignés sur ses domaines prioritaires High 5.Quaynor a également eu des discussions bilatérales avec des cadres supérieurs d’entreprises coréennes qui ont réalisé des investissements importants en Afrique. Parmi ces entreprises figurent Daewoo E&C, qui opère en Afrique depuis 30 ans, Dohwa Engineering et Samsung C&T.
Les discussions ont porté sur une collaboration potentielle, l’amélioration de l’exécution des projets et l’expansion des futures entreprises en Afrique.Les dirigeants du secteur privé et les responsables gouvernementaux coréens ont félicité le Groupe de la Banque africaine de développement à l’occasion de son 60e anniversaire, une étape importante soulignée tout au long des interactions de Quaynor avec eux le 10 septembre.
Source : BAD