Economie bleue/Coopération Sud-Sud: Plusieurs ministres africains en conclave à Tanger
Tanger, au nord du Maroc, 2e centre économique du Royaume chérifien, après Casablanca abrite depuis lundi 7 octobre et ce, jusqu’au jeudi 10 octobre, la Semaine africaine des océans ou « l’Africa Ocean Week ». Un évènement dédié à la promotion de l’économie bleue et à la gestion durable des ressources marines en Afrique.
Plusieurs experts, scientifiques, des représentants d’organismes internationaux ainsi que plusieurs ministres sont présents. En marge des travaux, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki et plusieurs de ses homologues venus du continent ont eu des sessions d’échanges. La pêche durable, l’aquaculture et la protection des écosystèmes marins figurent au nombre des thématiques qui ont été abordés. Mohamed Sadiki a appelé à trouver urgemment trouver des solutions communes aux défis auxquels sont confrontés les pays riverains de l’océan.
Une position partagée par l’ensemble des pays représentés. Le pays-hôte entend jouer un rôle plus que fédérateur, en perspective au Sommet des Océans qu’organisera les Nations Unies, en juin 2025, à Nice, en France. « L’Africa Ocean Week » est donc pour le Royaume une opportunité rappeler la nécessité pour l’Afrique de renforcer sa résilience aux changements climatiques et de traduire la souveraineté alimentaire en acte.
MK