Agenda Femmes, Paix et Sécurité: Atelier de Renforcement des capacités du CCDG et partenaires
Le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG), en partenariat avec l’USAID, a organisé un atelier de renforcement des capacités axé sur l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS). Cet événement, destiné au personnel du CCDG et à ses partenaires, avait pour objectif d’intégrer les dimensions de genre dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent.
L’atelier du 02 au 04 octobre dernier a rassemblé environ 30 participants, incluant des membres du CCDG et des représentants du Bureau National de la CEDEAO au Sénégal (BNC), du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO (REPSFECO), du Consortium pour la Recherche Économique et Sociale (CRES), ainsi que de l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS). L’objectif principal était de renforcer leurs compétences pour intégrer de manière stratégique l’agenda FPS dans leurs visions, stratégies et actions, afin d’optimiser l’efficacité et l’impact de leurs interventions.
Lors de la cérémonie d’ouverture, la Directrice du CCDG a souligné l’importance d’étendre cette formation à tous les démembrements de la CEDEAO, tant au niveau du management que du personnel technique, afin d’assurer une appropriation approfondie de cette thématique. Elle a également insisté sur la nécessité d’une formation spécifique pour intégrer la dimension Femmes, Paix et Sécurité dans la lutte contre la criminalité économique transfrontalière en Afrique de l’Ouest.
MK