Normes de bonne gouvernance/Mme Madeleine Yao (Coordonnateur PAGDS) : « Nous accompagnons le gouvernement dans ses programmes pour des prestations de qualité et dans les délais ».
Il est financé par la Banque mondiale et est placé sous la tutelle du ministère des Finances et du budget. Le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de basé aux citoyens (PAGDS) vise à soutenir l’Etat de Côte d’Ivoire dans ses réformes pour une gestion publique respectant les normes de bonne gouvernance. Une mission qu’a bien voulu rappeler, le Coordonnateur du projet, Mme Madeleine, lundi 07 octobre, en Zone industrielle de Yopougon. Elle y conduisait une délégation, dans le cadre de la cérémonie officielle de réception et de lancement de la distribution des manuels scolaires au titre de l’année scolaire 2024-2025. Une activité, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA).
« Nous accompagnons le gouvernement dans ses programmes les plus importants pour assurer non seulement, une livraison des prestations de qualité mais dans les délais » a-t-elle soutenu. Revenant sur l’activité du jour, Mme Yao Madeleine a expliqué qu’il s’agissait pour la structure qu’elle représente, de soutenir le gouvernement dans la production et la distribution des manuels scolaires ; activité qui avait été suspendue, faute de possibilité pour pouvoir le faire, sur toute l’étendue du territoire. Mais, « Depuis 3 ans, grâce au financement du PAGDS, appuyé par la Banque mondiale, nous avons pu, pourvoir, du CP1 jusqu’au CE2, aux manuels scolaires de mathématiques et de lecture, sur toute l’étendue du territoire, à travers une distribution complète et gratuite », s’est-elle réjoui. Au total, ce sont plus de 8,5 millions de manuels scolaires qui ont ainsi été distribués, depuis ces 3 ans.
Concernant l’opération, le PAGDS évoque « une évolution graduelle ». Autrement dit, a précisé le Coordonnateur, « Pour le moment », seules les classes de CP1, CP2, CE1 et CE2 sont concernées. Et d’ajouter que le ministère (Ndlr ; Mena) est en train de penser à changer les ouvrages. « L’autre idée aussi est que nous sommes en train de mener des réflexions pour demander au bailleur de fonds de nous accompagner sur la production des autres ouvrages afin que les élèves puissent avoir un kit complet. Parce qu’il n’y a pas que la lecture et les mathématiques. Il y a aussi, les sciences, l’histoire-géographie… », a souligné Mme Yao.
Elle a justifié le lancement par la nécessité de marquer le début d’un processus et pour alerter afin que tous ceux qui vont recevoir les manuels se préparent à exécuter selon le circuit mis en place, en associant tous les acteurs de l’éducation, sur place (IEP, établissements, Directeurs…) afin que les documents arrivent à l’élève. Dans l’après-midi de la journée de lancement, les inspections des zones d’Abidjan (Abidjan1, 2, 3 et 4) ont reçu le stock de livres. Le mardi 8 octobre, la distribution devra gagner l’intérieur du pays. L’opération s’étalera entre 3 semaines et un mois, a-t-on appris.
Basé sur le nouvel instrument de financement des projets de la Banque mondiale dénommé « Program for results (P4R) », le projet est orienté vers la délivrance des Services de base (éducation, santé, services administratifs, inclusion financière, participation citoyenne à l’entretien routier…) aux populations. Ce premier projet financé en Côte avec le mécanisme PforR vise, depuis sa mise en vigueur, le 24 juin 2019 à, Renforcer la capacité du gouvernement en matière de budgétisation, de passation des marchés axé sur les résultats ; à Améliorer des prestations de services ciblés dans l’éducation et la gestion des contrats routiers ; à faciliter l’accès aux services financiers.
Mathias Kouamé