Chômage des jeunes : Des solutions innovantes discutées lors d’un séminaire à Assinie
Le chômage des jeunes demeure un défi significatif pour le gouvernement ivoirien. Dans ce contexte, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique s’engage à intensifier les efforts réalisés en partenariat avec le secteur privé. C’est pourquoi Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, a instruit ses collaborateurs de renforcer la collaboration entre l’Agence Emploi Jeunes et les entreprises partenaires, afin de mobiliser davantage d’opportunités pour les jeunes.
Pour atteindre cet objectif, un séminaire s’est tenu du jeudi 3 au samedi 5 octobre 2024 à Assinie. Selon Ibrahima Dosso, directeur de cabinet au ministère, l’objectif de ce séminaire était de solidifier le partenariat entre l’Agence Emploi Jeunes et les entreprises.
Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la politique d’insertion des jeunes étaient présents, notamment les faîtières des gestionnaires des ressources humaines et les faîtières des entreprises. Cette rencontre a permis d’évaluer la collaboration existante entre le secteur privé et l’Agence Emploi Jeunes en matière d’insertion.
Au cours de cet atelier, les participants ont passé en revue divers aspects de cette collaboration, y compris les textes régissant les relations entre le secteur public et le secteur privé. L’atelier a également souligné la nécessité d’une connaissance mutuelle des dispositifs et procédures de chaque entité, afin d’instaurer une collaboration fructueuse.
« Ce séminaire nous a permis d’asseoir une bonne stratégie de mobilisation des opportunités et d’explorer davantage de pistes de collaboration entre l’État et le secteur privé pour investir efficacement dans notre jeunesse », a déclaré Jean Louis Kouadio, administrateur de l’Agence Emploi Jeunes.
Sylla Alhoucéine, président de l’Association des professionnels des ressources humaines de Côte d’Ivoire, s’est réjoui de ce cadre qui renforce la collaboration entre l’Agence Emploi Jeunes et le secteur privé pour trouver des solutions au chômage en Côte d’Ivoire.
HG avec Sercom