Chocolaterie : Un leader mondial présent en CI, projette installer une usine en Égypte
Barry Callebaut, leader mondial dans le domaine du cacao et des produits dérivés, aspire à se développer en Afrique et au Moyen-Orient. S’appuyant sur ses performances financières, le groupe suisse prévoit d’investir 30 millions de dollars en Egypte pour construire une usine de chocolat. Cette décision a été annoncée à l’issue d’une rencontre entre Vamsi Mohan, directeur régional pour l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient, et Yasser Abbas, directeur général adjoint de l’Autorité générale pour l’investissement et les zones franches (GAFI).
Ce projet a pour objectif d’améliorer l’approvisionnement du marché local en pleine croissance et de faire de l’Égypte un hub régional pour l’exportation des produits Barry Callebaut vers d’autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique. D’après les prévisions de Statista, le marché des confiseries en Égypte devrait générer 47,52 millions de dollars en 2024, avec une croissance annuelle moyenne de 10,53 % jusqu’en 2029.
Par ailleurs, le chocolatier a enregistré une augmentation de 9,7 % de son chiffre d’affaires, atteignant 8,5 milliards de francs suisses (soit environ 9,9 milliards de dollars) pour l’exercice fiscal 2022/2023. De plus, pour le premier semestre de l’exercice 2023/2024, l’entreprise a annoncé une hausse de 11,1 %, avec un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de francs suisses (5,4 milliards de dollars).
MK