Biodiversité: La Côte d’Ivoire actualise sa stratégie pour la protection de la nature
Lemandatexpress – Du lundi 7 au mardi 8 octobre 2024, l’hôtel Manathan Suites, situé à Cocody, Abidjan, accueille un atelier d’envergure consacré à la biodiversité.
Organisé sous l’égide du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, cet atelier s’inscrit dans le processus d’actualisation de la Stratégie et Plan d’Actions Nationaux pour la Biodiversité (SPANB), principal instrument de mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique au niveau national.
L’initiative selon le directeur de l’environnement, découle de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la convention sur la diversité biologique, tenue en décembre 2022 à Montréal, au Canada.
Selon lui, lors de cette rencontre, les États parties, dont la Côte d’Ivoire, ont réaffirmé leur engagement à lutter contre l’érosion de la biodiversité à travers l’adoption du Cadre mondial pour la Biodiversité de Kunming-Montréal, aligné sur la vision 2050, qui vise à « vivre en harmonie avec la nature ».
Vers une stratégie nationale alignée sur le cadre mondial
En effet, depuis la COP15, tous les États parties sont appelés à mettre à jour leur SPANB pour l’harmoniser avec les quatre objectifs et vingt-trois cibles du Cadre mondial.
Ainsi, la Côte d’Ivoire, à travers son gouvernement, a trouvé juste de respecter ses engagements et de réviser sa stratégie nationale.
A en croire le directeur général de l’environnement, l’élaboration de ce nouveau plan est essentielle pour assurer une gestion durable de la biodiversité et respecter les engagements internationaux en la matière.
Cet atelier, qui s’étend sur deux jours, rassemble plusieurs experts et consultants spécialisés. Ces derniers ont travaillé sur différents aspects de l’actualisation de la SPANB, notamment le cadre de suivi-évaluation, et l’analyse des cadres politique, institutionnel et juridique pour la mise en œuvre de la biodiversité.
Un atelier pour affiner la stratégie nationale
Ainsi, les travaux des consultants ont permis de produire un « draft zéro » de la nouvelle stratégie.
Le directeur général de l’environnement, Sidi Brahima Dagnogo, représentant le ministre Assahoré Konan Jacques à l’ouverture de l’atelier, a souligné l’importance de cet événement pour recueillir les contributions des acteurs nationaux et donner un nouvel élan aux efforts de préservation de la biodiversité.
«Cet atelier est l’occasion d’inciter l’engagement de tous et de permettre à la Côte d’Ivoire de soumettre ses objectifs nationaux avant la COP16, prévue à Cali, en Colombie », a-t-il déclaré.
Quant à Dr N’Tain Jeanne, point focal de la Convention sur la diversité biologique au Ministère de l’Environnement, elle a précisé que cet atelier qui s’inscrit dans le processus d’actualisation de sa stratégie permet à l’ensemble des parties prenantes au niveau national pour d’apporter leurs observations, leurs besoins et leurs priorités.
« Ce matin, nous nous réunissons pour consulter les parties prenantes et ajuster notre stratégie nationale en matière de biodiversité. Cela fait suite à l’adoption d’un nouveau cadre stratégique mondial, en décembre 2022, auquel nous devons aligner nos objectifs nationaux », a-t-elle étayé.
L’objectif principal de cette rencontre est de s’assurer que les priorités nationales soient bien prises en compte dans la version finale de la SPANB.
Par ailleurs, en consultant l’ensemble des parties prenantes, la Côte d’Ivoire souhaite s’assurer que ce document reflète les besoins et aspirations du pays en matière de biodiversité.
Le gouvernement ivoirien réaffirme ainsi son engagement à jouer un rôle de premier plan dans la gestion durable des ressources naturelles et à protéger la biodiversité, non seulement pour les générations présentes, mais aussi celles à venir.
Abran Saliho