Colloque des Sénats d’Afrique : Une rencontre internationale prévue à Yamoussoukro
La deuxième session du Sénat est prévue pour le jeudi 10 octobre 2024 à Yamoussoukro. Cette annonce a été faite par le Professeur Sidibé Valy, président de la Commission des affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales, ainsi que du Comité scientifique du colloque des Sénats d’Afrique, lors d’une conférence de presse tenue le 4 octobre 2024 à la permanence du Sénat à Abidjan.
Conformément aux dispositions de la constitution de 2016, modifiée par la loi constitutionnelle de 2023, l’article 94 stipule que la deuxième session du Sénat débute sept jours ouvrables après l’ouverture de la session de l’Assemblée nationale et se termine sept jours avant la clôture de sa propre deuxième session. Professeur Sidibé Valy a également annoncé l’ouverture d’un colloque international des Sénats d’Afrique, qui se déroulera du 10 au 12 octobre 2024, avec pour thème : « Idée de Sénat et expériences sénatoriales en Afrique ».
Sous le haut patronage de M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, ce colloque réunira des personnalités de divers Sénats africains ainsi que des spécialistes des institutions parlementaires. L’objectif principal est de favoriser la réflexion sur la création d’une Association des Sénats d’Afrique. Selon Sidibé Valy, cet événement vise à fournir aux Sénateurs africains un cadre d’échanges et de réflexions sur leurs expériences en matière d’organisation et de fonctionnement des institutions sénatoriales.
« Ce colloque a pour but de renforcer la visibilité et la lisibilité du Sénat. Nous envisageons d’institutionnaliser cet événement pour qu’il devienne une activité récurrente du Sénat », a-t-il précisé, en ajoutant que la participation de onze Sénats d’Afrique est attendue. Ce colloque promet ainsi d’être un moment clé pour le développement des institutions parlementaires sur le continent.
Hilaire Gueby