Optimisation du transport lagunaire : Séance de consultations et d’information publique avant les travaux de 2 projets majeurs, ce mois-ci
Lemandatexpress-Dans le cadre du Projet Port-Ville du Grand Abidjan (PACOGA), initié par le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale, il sera procédé, en ce mois d’octobre, au démarrage des travaux de construction de la gare lagunaire,(SOTRA) du Plateau (Lot 2) et de réhabilitation de celle d’Abobo-Doumé, à Attécoubé (Lot 1).
En prélude à ces travaux, la salle de mariage d’Attécoubé à servi de cadre vendredi 4 octobre, à une séance de consultations et d’information en lien avec les différents chantiers susmentionnés. C’est au cours de la rencontre que le Coordonnateur adjoint du PACOGA, Paul Kangah a donné plus de détails sur ces projets.
Ainsi, il a d’abord indiqué que, la rencontre du jour visait à, informer les populations sur la consistance des travaux ; à recueillir les points de vue et les attentes des populations, futur usagers des infrastructures qui vont être réalisées de sorte que, au cours de l’exécution des travaux, ceux-ci impactent le moins possible, les activités des populations.
Bonifier les impacts positifs fait partie des objectifs visés par la séance ténue à Attécoubé. L’ONG Inter africaine pour la promotion de la santé et des droits humains (IPSDH) a été recrutée pour pouvoir interagir avec les populations riveraines afin qu’elles posent, d’éventuelles réclamations ou doléances
Pour ce qui est des travaux, le démarrage effectif, « C’est maintenant », à révélé Paul Kangah. Il a ajouté que, » Les engins, les équipements, en tout cas, tout ce qui est activité préparatoire pour effectivement démarré à été déjà réalisé. «
Pour terminé, il a assuré que, dès le mois d’octobre, les travaux vont » effectivement » démarrer sur le terrain.
Le lot 1 (la réhabilitation de la gare lagunaire d’Abobo-Doumé), le coût des travaux est chiffré à 2,662 milliards CFA. C’est une enveloppe de 6, 045 milliards de FCFA qui sera consacrée au Lot 2 (Construction de la gare lagunaire du Plateau).
Pour ce qui est du délai d’exécution, « Il reste une douzaine de mois pour l’achèvement total des travaux », à révélé le Coordonnateur adjoint, précisant que, pour la partie préparatoire, 3 à 4 mois ont déjà été consommés.
Les bateaux du transporteur impacté, pendant la durée des travaux, vont accoster aux quais d’autres opérateurs.
Au cours de la présentation technique du projet, la chef de département des Aménagements à l’Autorité de la mobilité urbaine dans Gtand Abidjan, Datté Edwige, représentant, le DG de cette institution a indiqué que les travaux ont été confiés à l’entreprise ivoirienne, SGTI. Pour ce qui est du contenu, à Abobo-Doumé, il est prévu un parking et des zones d’arrêt minute à côté des travaux de rénovation de l’actuelle gare avec des appontements.
Au plateau, il y aura 4 nouveaux appontements avec 8 postes d’accostage. Une zone de circulation sera aménagée. Tout comme, une passerelle qui aiderait les usagers à passer de la gare Sud à la gare Lagunaire.
Mieux, « Bientôt, dans la stratégie de l’Amuga, normalement, cette gare Sud sera transformée en pôle d’échange multimodal de sorte que, comme on le souhaite, qu’il y ait une multimodalité », a assuré l’envoyée du DG de l’Amuga avec des bateaux pouvant transporter, 200 à 250 passagers.
Pour finir, elle a tenu à préciser que ces 2 projets, sont des « projets-vitrines ». Autrement dit, » C’est le début de la mise en œuvre de la stratégie de développement du transport lagunaire qui est en marche. Normalement, une communication en Conseil des ministres devrait être faîte pour valider cette stratégie de développement du transport lagunaire pour la ville d’Abidjan’; l’objectif étant qu’à l’horizon 2030, nous puissions avoir, environ, une vingtaine de garés lagunaires ; que nous puissions sécuriser la navigation, à travers des travaux de dragage et de balisage ; que nous puissions augmenter et moderniser la flotte de bateaux; que nous puissions prendre en compte, les acteurs du transport artisanal qui utilisent actuellement, des pinasses ; que nous puissions améliorer le cadre d’exploitation des différents opérateurs de transport lagunaire « .
La SG de Préfecture d’Abidjan, représentant le Préfet du District, Paule Sagou à invité les populations à être attentives à tout ce que les parties intégrantes à ces » projets de notoriété publique » vont expliquer, au cours de la séance. Comme les autres chantiers déjà ouverts, elle à rappelé que ceux portant sur les gares lagunaires, une fois achevés, vont aider à améliorer la circulation, le transport des populations.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net