Moronou – Assoumoukro/ Harlette Badou appelle les populations à l’unité nationale: “Soyons unis et allons dans le même sens pour le développement de la région
Lemandatexpress – Ce vendredi 4 octobre a eu lieu la cérémonie officielle de remise d’ambulance et de matériels sanitaires à Assoumoukro.
Situé dans la commune de M’Batto, le village d’Assoumoukro a célébré une avancée décisive dans son développement sanitaire avec la remise officielle d’une ambulance et de matériel médical.
Cet événement, organisé par la Mutuelle pour le Développement d’Assoumoukro (MUDEA), a vu la présence de plusieurs autorités locales et régionales, dont Madame le Maire d’Arrah, représentante du Ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Monsieur Pierre Dimba.
Dans son discours, le Maire d’Arrah, Harlette Badou, représentant le Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a souligné l’importance de ce don pour le renforcement des infrastructures de santé dans la région. « Au nom du Ministre de la Santé, Monsieur Pierre Dimba, je tiens à saluer l’initiative de la MUDEA. Cette ambulance et ces équipements médicaux viennent répondre à un besoin urgent pour améliorer l’accès aux soins. Ils permettront de sauver des vies et d’assurer des soins plus rapides et plus efficaces pour nos populations. Je vous encourage à en faire bon usage et à continuer à œuvrer pour le développement de votre village », at-elle déclaré.
Avant de rappeler l’engagement du gouvernement, sous la houlette du Président Alassane Ouattara, à améliorer le système de santé en Côte d’Ivoire et à soutenir les initiatives locales telles que celle d’Assoumoukro. « Vous savez tous que depuis que le Président Alassane OUATTARA a accédé au pouvoir, il a fait de la santé une priorité dans sa gouvernance et surtout en matière d’assurance maladie. En plus de la santé et de l’hygiène publique, il a rajouté au portefeuille du ministre la couverture maladie universelle parce que dans sa grande vision, partout en Côte d’Ivoire, les populations, ses frères, ses sœurs et ses concitoyens doivent pouvoir se soigner, régler les problèmes de santé et ne pas toujours se déplacer vers les grands centres qui sont à Abidjan. Vous avez assisté depuis quelques années à la construction, au réaménagement, au renforcement, à l’équipement et à l’inauguration d’infrastructures sanitaires en Côte d’Ivoire. », a laissé entendre la Présidente Nationale de l’UF-RHDP. Avant exhorter la population à, l’unité et au vivre ensemble dans la paix selon la vision du Président Alassane OUATTARA de maintenir la paix en Côte d’Ivoire. « On ne peut pas regarder tous dans la même direction mais soyons unis et allons tous dans le même sens pour le développement de la région du Moronou. Demeurez en paix et de pratiquer la cohésion sociale et de suivre la vision du Président Alassane OUATTARA de maintenir la Côte d’Ivoire, un havre de paix. », a-t-elle dit.
Le Maire de M’Batto, présent lors de la cérémonie, a exprimé sa reconnaissance envers la MUDEA pour son travail acharné. « Ce don est le fruit d’une solidarité exemplaire. C’est ainsi que nous pouvons construire ensemble un avenir meilleur pour notre région », a-t-il affirmé, tout en soulignant la nécessité pour les autres villages de suivre cet exemple.
De son côté, la Présidente du Conseil Régional a félicité cette initiative du gouvernement. « Mesdames et Messieurs, il convient de relever que ce geste de la part du gouvernement est une illustration parfaite de sa volonté de rapprocher les services de santé des populations, surtout les zones les plus reculées. Aujourd’hui, nous recevons une ambulance de la part du Ministères de la santé et donc, du gouvernement. C’est une véritable bouffée d’oxygène pour la population d’Assoumoukro mais aussi, tous les villages voisins. », a-t-elle déclaré, promettant de poursuivre le soutien du Conseil Régional dans ce type d’actions.
Le Préfet de M’Batto, représenté par le secrétaire général de la préfecture de M’Batto, Monsieur Koulibaly Laimai, a quant à lui rappelé l’importance de la collaboration entre les cadres locaux. « le Préfet voudrait se féliciter et remercier particulièrement Monsieur le Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle pour la qualité du don qu’il fait à la population d’Assoumoukro (…) l’occasion est très bonne pour moi d’inviter les cadres du département à l’union et à la cohésion sociale. Je félicite également la mutuelle de développement d’Assoumoukro qui se bat nuit et jour pour faire entendre le cri de cœur de son village. Je lance un vibrant appel aux autres cadres des villages qui n’ont pas encore réussi à se mettre en mutuelle pour poser les vraies questions de développement qui se posent avec acuité à eux, auxquelles il faut apporter des solutions.», a-t-il souligné.
Enfin, le Président de la Mutuelle pour le Développement d’Assoumoukro n’a pas caché son émotion face à l’aboutissement de ce projet tant attendu. « notre joie est indescriptible car cette ambulance nous l’avons appelée de tout vœux, désirée, souhaitée à cor et à cri et l’avons mise au centre de nos intérêts, de nos priorités et de toutes nos prières aussi variées que constantes. Aujourd’hui, c’est une réalité palpable à un moment où, nous nous y attendons le moins. Quel bonheur ! quel bonheur ! », a-t-il déclaré avec fierté.
La cérémonie s’est conclue par la remise symbolique des clés de l’ambulance marquant un pas en avant pour la santé des habitants d’Assoumoukro et des environs.
Cette dotation contribuera, sans nul doute, à améliorer la prise en charge médicale dans la région et à renforcer les liens de solidarité entre les différentes localités.
Sidoine Koffi avec sercom