Révision de la liste électorale : Dialogue de sourds entre Kuibiert et les parties prenantes
Rencontre d’échanges, ce jeudi 3 Septembre 2024, entre la Commission Électorale Indépendante (CEI) et les parties prenantes. À l’espace Latrille Event des II Plateaux, le président Coulibaly-Ibrahime Kuibiert était face aux partis politiques, à la société civile et à la presse. Les questions couramment évoquées sont revenues à cet important rendez-vous.
La question relative à l’annualité de la révision a été soulevée par le représentant du PDCI-RDA, chargé des Élections. Me Blessy Chrysostome, le document du Code électoral en main et citant les différents articles, a rappelé que la loi prescrit que la liste électorale est tenue à jour annuellement par la Commission chargée des élections pour tenir compte des mutations intervenues dans le corps électoral. Cette disposition, a-t-il insisté, serait violée si la CEI procédait autrement.
« Monsieur le président, le PDCI-RDA, le parti auquel j’appartiens, et je pense avec beaucoup d’autres personnes, attendons et insistons pour que dans le respect de la loi, en 2025, il doit y avoir la révision de la liste électorale. Ce combat, nous allons le mener avec détermination, car il est fondé sur la légalité que vous représentez », a-t-il martelé. Coulibaly Kuibiert a répondu que la CEI ne fait pas entorse à cette disposition volontairement. Toutefois, il soutient que la réalité est différente.
« Il faut faire une application intelligente de la loi. Ce n’est pas parce qu’on a dit qu’il faut réviser la liste électorale annuellement qu’il faut le faire pour 2 ou 3 personnes, surtout lorsque l’intérêt n’est pas au rendez-vous.
Il faut sensibiliser. Si nos guichets sont engorgés, nous allons enrôler jusqu’au dernier, même s’il faut le faire jusqu’en 2025. On a parfois l’impression de somnoler. Mais lorsque l’engouement sera présent, il n’y a pas de raison de ne pas continuer. La CEI n’est pas opposée à la révision de la liste électorale. C’est simplement que nous rencontrons des difficultés dans son application », a-t-il expliqué, chiffres à l’appui :
« (…) En 2018, on a eu 277 000 là où on doit chercher 2 millions voire 4 millions de personnes qui vien- nent s’inscrire. Ce n’est qu’en 2020, quand nous prenions les rênes de la Commission élec- torale que, pour la première fois, on a pu avoir 900 800 inscrits sur la liste électorale parce que nous avions eu conscience de ce qu’il fallait sensibiliser.
Pour d’autres parties prenantes, la désaffection des bureaux de vote s’explique autrement. Dr Saraka Adolphe du COJEP, parti de Blé Goudé et bien d’autres, s’accordent à dire que les Ivoiriens ont peur des élections et donc, c’est tout le système électoral qui est à revoir. Ce serait un danger si nous vous disons que tout va bien. Il revient donc, recommandent-ils, à la CEI de donner le gage d’un climat électoral paisible. Kuibiert rétorque que, lui et l’institution qu’il préside, n’ont pas intérêt à met tre le feu à la Côte d’Ivoire. >
Autre sujet soulevé par beaucoup d’intervenants, c’est l’audit de la liste électorale. Le président de la CEl répond qu’on ne peut pas ouvrir l’audit sans qu’il ne soit encadré par la loi. Ainsi s’in- terroge-t-il: Quelles sont les règles qui commandent l’audit?
Qui fera l’audit ? Quelles structures pour le faire ? » || choisit alors la plus simple procé- dure: « Si vous estimez qu’il y a des gens qui ne méritent pas d’être sur la liste électorale, en- voyez les preuves. »
S’agissant des personnes décédées à extirper de la liste électorale, il a fait savoir que la CEI, en lien avec les services de l’Etat civil, lors d’un séminaire, à Yamoussoukro, ont décidé de mettre en place une structure qui va sillonner les villages pour détecter les morts. D’ici là, il est demandé à toute personne ayant son parent décédé d’apporter les pièces justifi- catives pour l’extraire de la liste électorale.
Les participants ont aussi évoqué Tinégale répartition des membres qui composent la CEI, en faveur du parti au pouvoir. Là aussi, le président Kuibiert, comme un sophiste, tente de convaincre, en justifiant la majorité inégale par les alliances que des partis politiques ont tissées avec le RHDP. <Je ne suis pas dans le secret des dieux se défend-il.
Dans son propos liminaire, Cou- libaly Kuibiert Ibrahime a an- noncé quelques innovations. Cette fois-ci, les électeurs qui changent de lieu de vote dans la même circonscription électorale n’ont pas à fournir un certificat de résidence.
Le certificat de natio nalité est gratuit pour tous. Le nombre de bureaux de vote a été augmenté jusqu’à 12 089 pour faciliter l’enrölement qui va se dé- rouler les lundis de 14h à 17h et les autres jours de 08h à 17h.
Les jeunes qui auront 18 ans avant mars 2025, date d’affiche de la liste définitive, pourront s’enröler. Pour une question de sécurité, l’enrôlement n’aura pas lieu dans 3 pays voisins, à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
In le Nouveau Réveil