Recevant le chef de mission du FMI, Adjoumani: « C’est l’agriculture qui précède le développement »
Lemandatexpress – Dans le cadre de la coopération entre le Fonds monétaire international (FMI) et la Côte d’Ivoire, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a reçu hier à son cabinet, une délégation de cette institution.
Au terme des échanges, le chef de mission du FMI, Olaf Unteroberdoerter, a confié que son organisme ”rencontre régulièrement le ministère en charge de l’Agriculture pour échanger sur le développement de l’économie et le secteur agricole”.
D’ailleurs, le chef de mission du FMI a souligné que les échanges avec ledit ministère sont toujours informatif et constructif pour le secteur agricole ivoirien.
Quand au ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, il a rappelé que les deux parties ont passé en revue l’ensemble des activités concernant le secteur agricole. « Lorsque le Président Alassane Ouattara accédait au pouvoir, la Côte d’Ivoire était à 11 millions de tonnes de vivrier.”Aujourd’hui, nous sommes à 23 millions de tonnes de vivrier. C’est parce que des moyens ont été donnés pour développer la production vivrière. Si vous avez la nourriture et que vous n’avez pas d’argent, vous pouvez tenir. Mais, si vous avez l’argent et qu’il n’y a rien à acheter, alors il y a problème. C’est la nourriture qui précède le développement », s’est-il convaincu.
Poursuivant, le ministre d’État Adjoumani a souligné que son ministère a parlé des efforts consentis par le gouvernement pour développer le secteur agricole (production et consommation) tout comme les productions d’exportation. «Notre volonté aujourd’hui, c’est d’aller à la souveraineté alimentaire. En matière de produit de rente, nous n’avons plus rien à démontrer. Dans le domaine de la souveraineté alimentaire, nous avons besoin d’accélérer les choses, de nous soutenir, et de demander au FMI de nous appuyer dans nos différents programmes », a insisté Kobenan Kouassi Adjoumani non sans rappeler que ses visiteurs qui sont venus toucher du doigt les préoccupations et son ministère se sont bien compris.
G. De Gnamien