Meurtre de l’étudiant Agui Déagoua et arrestation de Sié Kambou: Les Anciens de la FESCI réagissent
Lemandatexpress – Le jeudi 3 octobre 2024, l’Union des Anciens de la Fesci (UNA-FESCI), à travers une déclaration signée par son président, Dr Martial Joseph Ahipeaud, a réagi aux récents événements tragiques ayant secoué le milieu universitaire en Côte d’Ivoire. Cette déclaration fait suite à l’annonce du meurtre de l’étudiant Agui Mars Aubin Deagoué, ainsi qu’à l’arrestation du Secrétaire Général National de la FESCI, Kambou Sié.
« Le 30 septembre 2024, un communiqué du Procureur de la République a informé le public du kidnapping et du meurtre d’Agui Mars Aubin Deagoué. Dans la même journée, SIDIBE Abdoul Karim, se présentant comme agent de renseignement, a été arrêté dans le cadre de cette affaire. En réponse à ces événements, le gouvernement ivoirien a suspendu toutes les activités de la FESCI sur l’ensemble du territoire national, et le Ministère de l’Enseignement supérieur a ordonné le déguerpissement des étudiants installés « irrégulièrement » dans les cités universitaires de Cocody », explique la déclaration.
Dans sa déclaration, l’UNA-FESCI, créée en 2018 pour encadrer les jeunes militants, a fermement condamné le meurtre de l’étudiant Agui. Le mouvement des anciens de la FESCI a réitéré son engagement en faveur du dialogue et de la non-violence. Ils ont rappelé que leur devise est de « convaincre par la force de l’argument et non par l’argument de la force ».
Ainsi, l’UNA-FESCI a présenté ses condoléances à la famille de la victime et a salué l’intervention rapide de la police nationale, tout en espérant que la lumière sera rapidement faite sur cette affaire.
Par ailleurs, l’UNA-FESCI a souligné que le Secrétaire Général National, Kambou Sié, régulièrement élu en décembre 2023, avait à plusieurs reprises dénoncé l’ingérence de forces extérieures cherchant à contrôler la FESCI. Selon le mouvement, ces alertes auraient pu éviter cette spirale de violence si elles avaient été prises en compte.
Appel au calme et à la retenue
Face à la crise, l’UNA-FESCI appelle au calme et à la retenue, exhortant les parties prenantes à ne pas interférer avec la procédure judiciaire en cours. Ils se sont également déclarés prêts à contribuer à la recherche de la paix et de la stabilité au sein du milieu universitaire.
Enfin, l’UNA-FESCI a exprimé sa préoccupation face à la situation des étudiants déguerpis des cités universitaires, certains errant dans les rues d’Abidjan sans solution de logement. Elle espère que cette crise pourra être résolue rapidement et que chacun tirera les leçons nécessaires pour éviter la répétition de tels événements tragiques.
Abran Saliho